Le théâtre au bac de français 2025 : demandez le programme !4 min read
Reading Time: 3 minutesCette année, le programme de français de la classe de 1ère se renouvelle en partie. L’objet d’étude théâtre fait peau neuve. Ce sont trois nouvelles pièces qui seront le sujet des épreuves du bac de français 2025. Pour le roman, la poésie ou la littérature d’idées, les œuvres au programme sont inchangées.
Par Kevin Ehanno, agrégé de lettres, Averroès e-learning
Corneille, pas si tragique!
Si Pierre Corneille est d’abord connu pour être un dramaturge classique et l’auteur de tragédies, c’est l’une de ses comédies qui fait son entrée au programme, Le Menteur, imprimée pour la première fois en 1644. Corneille n’invente pas le sujet de cette pièce mais s’inspire largement du dramaturge espagnol Juan Ruiz de Alarcón y Mendoza et de sa pièce La verdad sospechosa écrite entre 1618 et 1621.
Le thème en est relativement simple et repose sur l’histoire du jeune Dorante qui vient d’arriver à Paris. Il tombe rapidement amoureux d’une jeune femme qu’il croit être Clarice. Il ne peut s’empêcher de se vanter auprès d’elle pour se rendre important. Mais il est persuadé que Clarice s’appelle en réalité Lucrèce. Et quand le père de Clarice lui propose de l’épouser, Dorante se retrouve piégé par son premier mensonge…
Véritable menteur ? Inventeur habile ? La pièce pose la question de la manipulation par le langage et le rôle du mensonge dans la comédie.
Musset et les pièces à proverbe
Alfred de Musset est un dramaturge du XIXe siècle (1810-1857). Appartenant au mouvement du romantisme, il est l’auteur de pièces de théâtre tout autant tournées vers la lecture que la représentation. « On ne badine pas avec l’amour » est d’abord un proverbe qui donne son titre à la pièce. Musset se propose de l’illustrer en mettant en scène des personnages subtils et un art du dialogue ciselé.
Perdican aime Camille depuis toujours. Or celle-ci a été élevée dans un couvent par des religieuses qui lui ont appris à se méfier des hommes. Tout l’enjeu de la pièce repose sur les stratagèmes mis en place par Perdican pour essayer de trouver le chemin du cœur de Camille. Mais Musset saura vous éviter une fin trop heureuse et caricaturale… A vous de la découvrir !
Nathalie Sarraute, l’art de la dispute
Nathalie Sarraute est une femme de lettres née en 1900 en Russie et disparue en 1999 à Paris. Elle est connue pour être une figure majeure du nouveau roman aux côtés d’écrivains comme Alain Robbe-Grillet ou encore Claude Simon. Elle écrit d’abord des romans avant de se tourner vers le théâtre dans les années 1960.
Pour un oui ou pour un non est une pièce publiée pour la première fois en 1982. Elle met en scène deux personnages, H1 et H2, qui se retrouvent et reviennent sur l’origine de leur brouille. C’est une expression, « c’est bien ça », et son interprétation par l’un des deux personnages qui est à l’origine du malaise. Et pour un motif apparemment banal, la situation s’envenime jusqu ‘à la dispute. Nathalie Sarraute dans cette pièce interroge avec subtilité la place du langage et le poids des mots dans les relations humaines.
Comment travailler le théâtre au bac de français 2025 ?
Au programme du bac de français 2025, trois pièces qui appartiennent à trois siècles différents mais qui ont pour point commun d’interroger le langage et la place qu’il tient dans les relations humaines. Des comédies qui prêtent à sourire mais aussi à réfléchir avec subtilité.
Il s’agira en classe de 1ère d’apprendre à analyser un texte théâtral et ses particularités pour révéler l’enjeu de chacune de ces œuvres, qui dépasse le simple plaisir de faire rire ou sourire.
Pour cela, vous pouvez dès à présent rejoindre un des groupes hebdomadaires de Kevin pour travailler de manière régulière les œuvres, les outils littéraires et la méthodologie de la dissertation ou du commentaire.
Réservez une place dès maintenant !