Baccalauréat Lycée Nouveaux Articles

Spécialité HLP : un peu d’Humanités dans un monde encore brut7 min read

8 janvier 2022 4 min read

Auteur

Spécialité HLP : un peu d’Humanités dans un monde encore brut7 min read

Reading Time: 4 minutes

Les Humanités dont le socle était le grec et le latin pourraient sembler désuètes. C’est tout le contraire. Les soft skills (pardon pour l’anglicisme), c’est la porte ouverte à tous les « à-venir ». On vous explique pourquoi.

La spécialité HLP (Humanités, Littérature et Philosophie) propose un vaste programme de culture humaniste, destiné à réfléchir sur les enjeux contemporains, développer la capacité à analyser plusieurs points de vue et travailler l’art de la réflexion personnelle argumentée. Cette spécialité est la seule enseignée par deux professeurs qui se partagent les heures de littérature et de philosophie.

Comment s’organise la spécialité HLP au lycée ?

Le programme, réparti sur les classes de Première et de Terminale comprend 4 grands thèmes :

  •   La parole, ses pouvoirs, ses fonctions et ses usages.
  •   Les diverses manières de se représenter le monde et de comprendre les sociétés humaines.
  •   La relation des êtres humains à eux-mêmes et la question du moi.
  •   L’interrogation de l’Humanité sur son histoire, sur ses expériences caractéristiques et sur son devenir.

         Ces thèmes sont abordés selon une progression chronologique, de l’Antiquité à la période contemporaine. A l’intérieur de chaque thème, les professeurs de Lettres et de Philosophie développent en interdisciplinarité des parcours liés à différents supports. Rassurez-vous, vous ne serez pas que des « chameaux », croulant sous les savoirs, vous aurez un parcours mesuré et abordable !

Humanités au service des sciences, art, communication, économie, gestion, droit

         Les sciences, les langues, la littérature, l’histoire… Les domaines couverts aujourd’hui par les Humanités sont nombreux. A l’origine, le socle en était l’étude du grec et du latin. Force est de constater que l’enseignement de ces deux langues est aujourd’hui malheureusement sur le déclin mais elles ne sont pas pour autant lettres mortes ! Le grec et le latin sont partout : dans les nomenclatures pharmaceutiques, les terminologies de droit et le vocabulaire scientifique et littéraire. Qui aura été curieux sur le sujet, pourra comprendre l’avocat qui vous parle du de cujus, de l’usufruit ou le scientifique qui se passionne pour les phytoplanctons. Ce sont des idées que l’on peut comprendre à force de travail mais pour en acquérir le savoir, le chemin est encore long. Mais c’est un voyage passionnant que de chercher à comprendre comment naissent les idées, les théorèmes mathématiques, les découvertes scientifiques. Les savoirs sont comme des arbres, ils ont des racines et ils ne demandent qu’à grandir ! Et faire des Humanités, c’est comprendre le sens des savoirs et apprendre l’esprit critique.

Quel intérêt pour la spécialité HLP ?

Le chemin vers l’esprit critique et le sens des savoirs 

Tout d’abord, le format de l’épreuve terminale qui prendra la forme d’un essai. C’est-à-dire une argumentation solidement construite mais qui s’appuie sur une véritable réflexion personnelle élaborée à partir de connaissances précises. Par ailleurs, les questions posées doivent vous permettre d’interroger les enjeux du monde contemporain. Par exemple, le sujet corrigé n°2 donne un modèle de question possible en Philosophie : « La parole peut-elle être une arme sociale ? »

On voit bien que cette question appelle directement des ponts avec l’actualité, le rôle du politique, des médias… En bref, développer un véritable esprit critique sera toujours une carte d’avance quelle que soit l’orientation choisie.

Fast food et fast thinking

         L’essor des nouvelles technologies et des moyens de communication a largement accéléré la diffusion des savoirs mais aussi les jugements que l’on porte sur eux. Les fake news envahissent parfois le champ de la communication et certains journaux comme certaines émissions de télévision réservent à présent des rubriques pour démêler le vrai du faux. S’intéresser aux Humanités, c’est alors être capable de prendre du recul, de revenir aux sources du savoir pour essayer de les comprendre. N’avalons pas trop vite notre nourriture intellectuelle, prenons le temps de la digérer !

Orientation : avec quelles spécialités s’associer ?

        La spé Humanités, pourra très bien fonctionner en association avec la spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences politiques (HGGSP), la spé LLCER, la spécialité Littératures, langues et cultures de l’Antiquité, ou encore la spécialité SES et la spécialité mathématiques.
Et ces associations pourront vous être particulièrement bénéfiques si vous voulez étudier en CPGE, Sciences Po ou IEP, Écoles de Commerce, en Droit, en Écoles de Journalisme, en Licences et Masters spécialisés à l’Université. Bref, un grand champ des possibles est ouvert. Et votre curiosité intellectuelle sera toujours votre meilleur atout !

« Sur les genoux »

         Voilà comment l’on pourrait traduire en français le mot « khâgneux ». Et quand j’étais en khâgne, mes camarades et moi avions souvent l’impression d’être des chameaux en plein désert. Mais l’effort de comprendre puis de savoir un peu est une victoire personnelle enrichissante. Peut-être êtes-vous parfois découragés par la masse de connaissances. Il vaut mieux savoir moins mais savoir mieux et l’enseignement des Humanités peut vous aider à y parvenir. Et nombreux sont encore les parcours et les concours qui valorisent les Humanités, qu’elles prennent la forme de culture générale, de synthèse mais aussi d’entretiens oraux qui ont pour but de sonder vos savoirs mais aussi votre esprit critique.

Comment se préparer à la spécialité HLP ?

La spécialité Humanités, Littérature et Philosophie, de par la nature dense et variée de son programme et de ses attendus, exige une excellente méthode de travail. Comment assimiler ces connaissances ? 

Découvrez nos modules de préparation aux spécialités de lycée et aux attendus de philosophie.

soutien scolaire spécialités terminale avec Averroès e-learning
soutien scolaire spécialités première avec Averroès e-learning
Préparer l'épreuve de philosophie du bac avec Averroès e-learning

Kevin Ehanno
Professeur de Français
Averroès e-learning – soutien pédagogique en ligne

Suivez l’activité littéraire de Kevin sous son pseudonyme Flynn Thorn sur Twitter ou sur L’atelier des scribures

Vous avez trouvé cette information utile

       

Pour ne rien rater de nos informations relatives à l'enseignement ou à l'orientation, inscrivez-vous à notre newsletter