Seconde : du français aux Lettres, le grand saut !11 min read
Reading Time: 7 minutesAu lycée, le français laisse place aux lettres. Un changement important à l’entrée du lycée qui oblige chaque élève à perfectionner analyse et raisonnement. Que faut-il savoir et comment faire face à ce grand saut ? On vous dit tout dans cet article!
par Victoire Quinet, Chargée de communication
À l’heure où la maîtrise écrite et orale du français s’avère de plus en plus discriminante aux portes d’entrées des grandes écoles, la classe de seconde pointe les failles du système éducatif. Les collégiens cumulent les lacunes : 45% d’entre eux ont des difficultés de lecture par manque d’envie et/ou d’implication. À cela, s’ajoute une dépendance aux réseaux sociaux où la rédaction néglige la qualité de la langue au profit d’une communication plus rapide, abrégée et phonétique : “PK”, “Kicé”.
Souvent traitée “à la légère” par le corps enseignant, la classe de seconde pourrait bien être la solution à tous ces maux. L’occasion pour Averroès e-learning de vous expliquer en détails les attentes de la seconde, dernière classe sans examen.
Les lacunes de l’élève du collège…
Le brevet ne garantit pas la maîtrise des bases fondamentales en lecture, en écriture, ni en grammaire et en conjugaison à la fin du collège. Ce manque d’assises entraîne des problèmes de rédaction notamment pour construire des phrases complexes ou argumenter un raisonnement de manière détaillée.
Les élèves n’ont pas de repère méthodologique et s’ils en ont, l’application des outils littéraires s’avère mécanique, au détriment du sens des textes.
Il est bien révolu le temps où les collégiens recopiaient le cours marqué au tableau et dont les cahiers arboraient une couleur pour chaque partie de la leçon. Aujourd’hui, les élèves reçoivent tout sous forme de polycopiés. Ils ne prennent plus le temps d’écrire alors qu’il s’agit d’une des méthodes clé pour apprendre et retenir. À cela, s’ajoute un manque de culture générale dans les programmes, indispensable pourtant dans l’appréciation du sens d’un texte.
…confrontées aux attentes des professeurs
Au lycée, les élèves ne sont pas logés à la même enseigne et l’écart est mesurable : les professeurs demandent une analyse des textes beaucoup plus poussée et plus complexe. Le programme s’étend du 16ème au 21ème siècle, en parcourant les textes de Montaigne,de Rabelais, de Flaubert ou encore de Montesquieu…. Un plongeon dans l’océan de la littérature qui pose de réels problèmes à ces élèves qui lisent de moins en moins.
En seconde, on attend de l’élève qu’il soit en mesure de dégager l’intelligence des textes étudiés, c’est-à-dire comprendre, interpréter, déduire et mettre en relation ce qu’il lit avec un contexte historique, un mouvement littéraire ou un élément biographique significatif de l’auteur. Les professeurs de Lettres amènent les lycéens à aller plus loin dans leur questionnement pour entrer dans le cœur du sujet.
Quelle est la vision de l’auteur sur la société de son temps ? Comment la langue française évolue-t-elle à travers les siècles et pour quelle(s) fin(s) ? Comment le contexte historique a-t-il influencé l’écriture d’un personnage ? Quelle est la différence entre le personnage romantique, réaliste et naturaliste, tous trois nés au 19e siècle ? Ce type de questionnements face à un texte littéraire doit devenir un réflexe pour le lycéen.
Or, c’est une toute nouvelle démarche intellectuelle pour celui qui vient à peine de quitter le collège où il était davantage encadré, dorloté par ses professeurs. Au lycée, l’élève doit gagner en autonomie : il doit savoir prendre des notes, s’entraîner pour assimiler les différentes méthodologies de rédaction,…Tout ça dans le but de se préparer aux épreuves du bac français mais aussi, progressivement, aux exigences du supérieur où les professeurs ne dictent plus les cours.
À savoir : 55% des élèves redoublent au moins une année de leur licence.
Les objectifs à atteindre en fin d’année de seconde sont limpides :
- disposer d’une culture littéraire sur les mouvements et les outils littéraires, connaître et comprendre les enjeux de chaque contexte historique et déceler la pertinence d’un élément biographique dans l’œuvre d’un auteur ;
- faire le tour des différentes géographies littéraires : le roman, le théâtre, la poésie, l’argumentation, pour développer le savoir être et le savoir faire ;
- être capable de rédiger de façon claire, cohérente, et précise grâce à la maîtrise des méthodologies de la dissertation et du commentaire composé.
2 – La seconde : une étape importante pour les Lettres
La seconde est souvent considérée par de nombreux professeurs comme une continuité du collège.“Ce n’est pas une année d’examen, rien ne presse !” Erreur ! Malheur ! Ce n’est certes pas une année d’examen, mais la seconde est déjà le vrai premier trimestre de première et par conséquent, les assises en matière de méthodologie, de technique et de savoir académique doivent être précises et claires.
La bonne approche qui brise les mauvais schémas
Dès le mois de septembre, les élèves doivent avoir des cours théoriques sur les procédés comme les figures de style et les registres littéraires. Ce sont des leçons transversales qui concernent tous les genres littéraires et tous les mouvements.
Notre conseil : la seconde doit déjà être considérée comme une préparation au bac. N’oubliez pas qu’en première, le professeur doit préparer 16 textes à l’oral en plus des œuvres intégrales : il n’a pas le temps de revoir les méthodes et s’il fait cet effort, c’est vraiment à titre de révisions ! Or, réviser n’est pas apprendre à faire.
Comment encourager la lecture ?
Mon ado n’aime pas lire : que faire ? Depuis quelques années, l’équipe de Lettres d’Averroès e-learning a constaté que la lecture n’était plus un plaisir pour les jeunes. Si au collège, celle-ci s’appuie sur les goûts de l’élève avec une écriture moderne capable de l’accrocher, le lycée a d’autres ambitions…la littérature et sa réflexion.
Il n’est plus question d’attendre que l’élève développe une éventuelle passion pour la lecture ; les élèves ont un bac de français qui compte pour un coefficient 10 (5 à l’écrit et 5 à l’oral). Le résultat à cette épreuve pèse dans les dossiers scolaires évalués pour le supérieur. Arrivé en seconde, l’élève ne doit plus se demander s’il a envie de lire mais s’il a envie d’avoir un bon bac de français.
Notre conseil : se fixer l’objectif de 2 livres/mois niveau lycée (qui appartient à un mouvement littéraire étudié).
ex : Le dernier jour d’un condamné de Victor Hugo, en plus d’être un livre à l’intrigue prenante, est un chef-d’œuvre du mouvement romantique.
Pour Khalid Hacini, chef du département Lettres chez Averroès e-learning :
La littérature est fascinante : c’est une immersion dans des univers imaginaires extraordinaires. On se construit à la fois sur le plan humain, sur le plan intellectuel, sur le plan civique et sur le plan linguistique.
Les commandements de l’élève de seconde
De nombreux professeurs sous-estiment la classe de seconde et ne s’intéressent qu’à un genre littéraire sur l’année (souvent le roman). La conséquence ? Les élèves arrivent en classe de première, ignorants des autres genres littéraires : la poésie, le théâtre, et l’argumentation. Résultat : les élèves appréhendent davantage le sujet le jour de l’épreuve.
Pour éviter le carnage, les lycéens doivent avoir accès à des cours théoriques spécifiques comme les différents jargons propres à chaque genre littéraire ex : “mise en abyme” au théâtre, “le chiasme” en poésie, “la focalisation de l’auteur : interne, externe, omniscient” dans le roman. Ce savoir est vital puisque c’est à partir de cette base de connaissances que l’enseignement des méthodologies de rédaction est possible.
L’objectif est de donner aux élèves les clés qui vont leur permettre d’ouvrir la porte de l’autonomie.
Afin d’agir de manière concrète, retrouvez les commandements de l’élève de seconde, une liste loin d’être exhaustive, mais qui permet de commencer :
- tu bâtiras de solides fondations, dont l’enjeu dépasse de loin celui du baccalauréat, et tu remédieras à tes lacunes en langue ;
- tu disposeras d’une méthode pour la dissertation et le commentaire ;
- tu comprendras et assimileras les enjeux d’une analyse littéraire ;
- tu t’impliqueras en faisant les liens entre les textes étudiés et les problèmes contemporains ;
- tu liras et écriras régulièrement.
3 – La réussite en seconde, garantie d’un succès en première
En supprimant la question de corpus, la réforme du bac s’est concentrée sur une seule épreuve écrite de 4 heures. Un changement qui laisse place à de nouvelles exigences. A commencer par le niveau des élèves dont on attend, en première, qu’ils ne soient plus en situation de découverte de la littérature, mais de perfectionnement.
De nouvelles exigences
Avec cette épreuve unique de 4 heures, les examinateurs attendent donc un gain en qualité, par la démonstration de compétences considérées comme acquises. L’élève doit relever l’intelligence des composantes thématiques, contextualiser l’œuvre littéraire, s’employer à utiliser des procédés rhétoriques et grammaticaux et à respecter les méthodologies.
La dissertation ne porte plus sur une question générale, mais sur une œuvre intégrale étudiée en cours…D’où l’intérêt de la lecture ! Ici, l’œuvre au programme doit être lue en long, en large et en travers.
4 – L’apprentissage du français : un engagement d’Averroès e-learning auprès des élèves des Lycées Français de l’Étranger.
Le français, un levier pour le supérieur
Au-delà du baccalauréat, cette matière n’est pas à négliger car elle donne à l’élève des automatismes qui lui seront utiles dans toutes les autres matières. L’élève apprend à lire, comprendre et interpréter tout type de document, à structurer sa pensée et à l’exprimer puis à investir judicieusement un savoir spécifique dans le cadre d’une démonstration argumentative.
Un accompagnement en Lettres avec Averroès e-learning
Averroès e-learning est engagé dans le soutien scolaire depuis plus de 20 ans, avec pour principale motivation, celle de bien enseigner.
L’objectif de nos stages comme de nos cours de soutien hebdomadaire est de donner à nos élèves toutes les clés pour réussir. Et ce, à travers une pratique active :
Les synthèses de cours permettent à l’élève d’acquérir une culture littéraire et historique, ainsi qu’une technicité méthodologique.
L’analyse littéraire de textes est fondamentale puisqu’elle permet de dégager l’intelligence des textes et d’approfondir une réflexion.
Les ateliers de rédaction sont indispensables pour développer de bons automatismes, apprendre de ses erreurs, et se convaincre de la nécessité d’une pratique régulière.
Découvrez notre programme d’accompagnement en français pour la classe de seconde !