Préparer l’oral de Sciences Po9 min read
Reading Time: 5 minutesL’oral de Sciences Po, épreuve souvent redoutée par les candidats, constitue la dernière phase du processus d’admission et compte pour un quart de la note finale qui déterminera l’admission définitive ou non des candidats. Comment se préparer pour l’oral de Sciences Po ?
Par Victoire Quinet, Chargée de communication
Cet oral est la quatrième et dernière épreuve du processus d’admission, une épreuve souvent redoutée par l’ensemble des candidats. Seuls les candidats déclarés admissibles à l’issue de l’examen du dossier de candidature seront convoqués. L’oral se déroule à distance, sur une plateforme de visioconférence dédiée. L’épreuve orale est identique pour tous les campus. En revanche, les oraux de l’IEP de Bordeaux et de Grenoble diffèrent un peu dans les modalités de l’épreuve, mais l’esprit reste identique. Ainsi, pour les oraux de Sciences Po Grenoble, un dossier documentaire thématique sert de support oral à l’admission.
Mais concrètement, comment préparer l’oral de Sciences Po ? Quels sont les attendus de l’oral d’admission pour l’année 2023 ? Comment est organisée l’épreuve ? Averroès e-learning vous éclaire.
1 – Comment se déroule l’oral de Sciences Po ?
L’oral dure 30 minutes et est organisé en 3 temps : la présentation du candidat, le commentaire et l’analyse d’image, et enfin l’entretien sur les motivations et le projet du candidat.
Par ailleurs, si vous candidatez à un programme anglophone comme celui du campus du Havre centré sur la zone Asie, vous pourrez être partiellement interrogé en anglais pour vérifier votre niveau de langue.
La présentation du candidat
Cette partie introductive de 2 minutes permet au candidat de présenter son parcours, son profil et son projet pour Sciences Po. À cet instant précis, le jury ne sait rien de vous. Il n’a pas eu accès à votre dossier, ni à vos écrits personnels. Votre présentation est donc l’occasion de donner le ton pour le reste de votre entretien. Il n’y a pas de structure type qui marche pour tout le monde toutefois, des éléments sont incontournables :
1 – Votre âge et votre lycée/ville d’origine
2 – Votre choix de programme/campus
3 – Ce qui vous a amené à vous intéresser à Sciences Po (ex: matières)
4 – Votre projet professionnel ou les pistes de projet
5 – Vos passions et hobbies (et ce que cela vous apporte)
6 – Vos engagements associatifs/les causes qui vous tiennent à coeur
7 – Des éléments de votre personnalité
Conseil : Préparez cette partie en amont. Attention, il n’est pas question de faire un script détaillé à réciter mais d’établir une liste de points hiérarchisés à aborder. L’objectif est donc de donner au jury l’envie d’en savoir plus sur vous. Entraînez-vous avec un chronomètre.
Le commentaire et l’analyse d’image
Cette phase est certainement celle qui inquiète le plus les candidats. Le jour de l’épreuve, vous aurez le choix entre 2 images. D’après le site de Sciences Po, “l’exercice porte sur toutes sortes d’images fixes, puisées dans le passé ou dans l’actualité qui peuvent inspirer la réflexion. Une peinture, un dessin, une photographie, la Une d’un journal, un tag en milieu urbain, un extrait de BD, une caricature, etc.” Tout est donc possible! De la photo d’un donut recouvert de sucre rose à une image d’archives de la 2nde guerre mondiale.
Pas de panique ! Le jury a bien conscience que vous êtes lycéen et non pas un diplômé de l’institution. N’ayez pas peur de soulever des questions ou des problématiques. L’idée est de montrer au jury votre capacité à analyser, contextualiser et à vous questionner.
Conseil : Allez-y par étapes : prenez le temps de choisir votre image, commencez par la décrire de façon détaillée en incluant même les indications évidentes. Vous pourrez ensuite entrer dans l’analyse, la contextualisation et l’argumentation. N’oubliez pas de revenir à l’image car elle reste l’appui de votre argumentation.
Comment peut-on se préparer à l’analyse d’images ?
Ouvrez votre manuel d’Histoire-Géographie et entraînez-vous sur une image au hasard. Ayez le réflexe de décrire, d’analyser, de contextualiser et d’élargir votre argumentation. En plus de cet exercice, il est essentiel de suivre l’actualité. Comme le disait André Malraux, “la culture ne s’hérite pas, elle se conquiert”. De plus, de nombreux outils accessibles peuvent vous aider comme les podcasts, la radio, les journaux,…Retrouvez ici nos suggestions.
Conseil bonus : Prenez bien le temps de choisir l’image sur laquelle vous souhaitez travailler et expliquez rapidement votre choix.
L’entretien avec le jury
Pour cette phase, les questions qui suivront ne devraient donc pas vous prendre au dépourvu. En effet, elles découlent naturellement de ce que vous aurez présenté en introduction de l’entretien. Voici une liste de questions types, attention, cela ne veut pas dire qu’elles vous seront posées :
- Que pouvez-vous apporter à Sciences Po ?
- Quel est votre plan B si vous n’avez pas Sciences Po ?
- Quelle est votre plus grande qualité pour réussir à Sciences Po ou votre plus grand obstacle à surmonter ?
- Quel est le plus grand défi auquel les décideurs publics doivent faire face d’après vous ?
- Avez-vous quelque chose à ajouter ? Avez-vous des questions à nous poser ?
Les deux dernières questions ont tendance à stresser les candidats mais dites-vous qu’elles sont là pour vous donner l’opportunité de choisir la dernière impression que vous laisserez.
Pour faire simple, le jury veut vérifier les motivations et l’intérêt du candidat, tester sa capacité à débattre et à défendre son point de vue, s’assurer de sa bonne culture générale ainsi que de la qualité de ses analyses et de son expression. En 2022, le bachelor de Sciences Po a enregistré un nombre record de 9227 candidatures sur Parcoursup pour seulement 908 admis ! Le niveau d’exigence a été renforcé. En effet, ce sont les candidats ayant obtenu la note minimale de 69/80 qui ont été déclarés admis, tandis qu’elle était de 67/80 en 2021. Ainsi, pour faire partie des heureux élus, travaillez l’ensemble de ces questions et entraînez vous!
À savoir : Si l’examinateur vous questionne, ce n’est pas pour vous piéger mais plutôt pour vous pousser dans vos capacités d’argumentation. L’examinateur ne s’attend pas à rencontrer un être parfait, donc surtout restez vous-mêmes.
3 – Comment préparer efficacement l’oral de Sciences Po?
Que faire avant la classe de terminale ?
Se lancer dans Sciences Po n’est pas une mince affaire. Nous vous conseillons donc d’utiliser l’été qui clôture votre année de première à bon escient.
Tout d’abord, prenez le temps de faire le point. Profitez de ces grandes vacances pour faire une introspection globale et précise de votre parcours. Où en êtes-vous ? Quelles sont vos aspirations professionnelles et personnelles ? Quels sont vos rêves ? Quelles sont vos forces ? Quelles sont vos faiblesses ? Et pour paraphraser Sciences Po, “Essayer de devenir qui vous êtes”.
Ensuite, pour les élèves des lycées français de l’étranger, faites une relecture de votre parcours d’expatriation. Que vous a-t’il apporté ? En quoi cette expérience de vie vous a-t’elle impacté ? Comment l’avez-vous optimisée ?
Lire l’article Sciences Po : plus qu’un concours, un état d’esprit !
Et enfin, n’oubliez pas de consacrer un moment dans l’été pour assurer vos acquis en spécialité. Pour rappel, les notes au bac comptent pour ¼ de l’admissibilité à Sciences Po !
3 – Comment se déroule la préparation Sciences Po chez Averroès e-learning ?
Avec la préparation d’Averroès e-learning, vous avez presque 6 fois plus de chance d’être admis (41% en 2022). En 2022, 100% de nos élèves admissibles ont été admis sur le campus de leur choix. Averroès e-learning vous propose une préparation complète incluant :
- 11 séances thématiques de 2h en groupe pour analyser les principaux enjeux et problématiques politiques du monde actuel
- 1 séance de méthodologie pour préparer les écrits
- Méthode de l’analyse d’image et de l’entretien
- 2 séances individuelles de 30 min avec commentaires et conseils sur la rédaction de votre “essai personnel”
- 6 oraux individuels en condition d’examen avec corrections, conseils et recommandations.
Qu’en disent nos élèves ?
“Ça m’a appris 2 choses : en premier lieu, ça m’a appris à suivre l’actualité régulièrement et de manière précise et à faire des liens entre les différents événements et concepts. Par exemple, en partant d’un événement diplomatique d’actualité, remonter au précédent, les comparer et analyser les évolutions. Des capacités très utiles pour l’oral: vous n’aurez jamais toutes les réponses, mais vous aurez la possibilité de rebondir.”
Leila, Sciences Po Reims