Concours Lycée Lycée Français Étranger Nouveaux Articles orientation Supérieur

Penser Sciences Po : que faire pendant l’été ?8 min read

27 juin 2024 5 min read

Penser Sciences Po : que faire pendant l’été ?8 min read

Reading Time: 5 minutes

Préparer Sciences Po et ainsi son entrée dans la 1re université européenne et 2ème mondiale en science politique (QS World University Ranking 2024) ne s’improvise pas ! Il faut mûrir son projet, et apprendre à penser Sciences Po. Culture générale, histoire, actualités et engagement personnel sont autant de dimensions que les futurs candidats doivent nourrir et enrichir. Vous vous en doutez, cela ne se fait pas en un jour, et les plus motivés démarreront leur réflexion et leur voyage dès la fin de la classe de 2nde. L’été est donc la période idéale pour prendre le temps de construire un socle de connaissances déjà solide. Alors comment faire ? L’équipe d’Averroès e-learning se mobilise dans cet article pour guider vos pas.

Par Caroline Minialai, directrice d'Averroès e-learning

1 – Préparer Sciences Po : de la curiosité avant tout!

Il nous est impossible dans cet article d’être exhaustif ! Votre préparation doit en effet refléter votre approche et vos centres d’intérêts personnels. Sans oublier qu’il faut bien sûr être curieux de tout. Chaque rencontre constitue une occasion d’apprendre quelque chose.

S’intéresser et s’ouvrir au monde

Vouloir préparer Sciences Po, signifie se projeter dans un espace académique qui s’intéresse à la gouvernance mondiale, mais aussi aux problèmes économiques, sociaux et sociétaux auxquels nous sommes, et vous serez confrontés dans les années qui viennent. Ainsi, tous les sujets sont intéressants, ceux qui concernent la région dans laquelle vous résidez, comme ceux de la France ou de l’Union Européenne où vous prévoyez de faire vos études. Peut-être avez-vous déjà des centres d’intérêts précis, et c’est très bien, mais sinon pas d’inquiétude, s’ouvrir vous permettra de préciser les thématiques qui vous passionnent.

Suivre l’actualité

Cela paraît une évidence, mais suivre et comprendre l’actualité de vos pays de résidence, de citoyenneté, de futures études… est indispensable. L’actualité ne fait pas de pause pendant les vacances ! Même si Hugo décrypte peut vous permettre de ne rien rater en rentrant de la plage, cela ne suffit pas !

Lire les dossiers, articles de fond, édito de différents supports. En France, Le Monde, Le Figaro, Libération , Les Echos vous permettront de varier vos sources.
S’agissant de l’actualité internationale, outre les quotidiens étrangers, Courrier International est un outil indispensable à votre suivi de l’actualité. Il vous permettra de retrouver des articles choisis dans la presse du monde entier. De nombreuses revues sont aussi disponibles en version papier ou électronique et vous pourrez avoir envie de les lire sur un sujet ou un autre. Impossible d’être exhaustif ici encore mais on peut citer : Carto, La Documentation photographie, Philosophies Magazine, des magazines scientifiques, Questions internationales….

Consolider vos connaissances en histoire et en géographie

Et oui c’est la base ! Difficile de comprendre les problématiques du monde actuel sans avoir au moins une idée du passé de la région ou de ses problématiques géographiques…. Pour ne vous donner qu’un exemple, la Russie se sent depuis toujours vulnérable sur son territoire car à l’ouest il n’existe aucune frontière naturelle de type fleuve, massif montagneux ou autre.
Pour l’histoire, plongez dans les ouvrages de Serge Bernstein et Pierre Milza conçus pour la préparation des concours : les ouvrages consacrés à l’histoire du XiXème siècle, puis du XXème siècle, ainsi que celui consacré à l’histoire de l’Europe nous semblent indispensables.
En géographie, si ce n’est pas déjà fait, dotez-vous d’un bon atlas et consulter le régulièrement. À la fin d’été, les éditions 2025 de certains Atlas seront publiées.

2Préparer Sciences Po : les classiques

Parmi les classiques, vous devrez aussi construire votre propre chemin de découverte, et votre liste de lectures s’affinera au gré de vos envies. Nous vous proposons donc quelques pistes pour démarrer.

En philosophie politique

  • Certains grands classiques méritent un peu de votre attention. Nos conseils non exhaustifs incluent : La République de Platon, Le Prince de Machiavel, De l’esprit des lois de Montesquieu, le Discours de la servitude volontaire de La Boétie, Le contrat social de Rousseau, de la démocratie en Amérique de Tocqueville ou encore le Léviathan de Hobbes.
  • Les ouvrages d’Hannah Arendt peuvent aussi vous intéresser. Choisissez-en un ou deux parmi la liste suivante : Les origines du totalitarisme, La condition de l’homme moderne, Qu’est-ce que la politique ? ou encore Eichmann à Jérusalem.
  • Enfin une histoire des idées politiques, telle que celle écrite par Jean Claude Ricci combinée à une anthologie ou un ouvrage de vulgarisation des grands textes philosophiques pourront vous permettre d’y voir plus clair tout en préparant votyre année de terminale.

En économie et sociologie

  • Là aussi, il peut être intéressant d’aller se confronter aux grands classiques tels que Adam Smith, John Maynard Keynes, Émile Durkheim ou Max Weber
  • Mais avant cela peut-être aurez-vous envie de lire l’économie expliquée à tout le monde de Jacques Généreux paru en 2024.

Et pour finir…

  • Intéressez-vous bien sûr en géopolitique aux dynamiques de la mondialisation (ouvrage d’Olivier Dolfus) et aux relations internationales principalement depuis 1945 (Géopolitique illustrée de Pascal Boniface ou ouvrage de 2023 de Maurice Vaïsse).
  • N’oubliez pas de travailler sur les droit et libertés fondamentales ! Révisez les institutions de la France (ouvrage collectif paru chez Nathan, collection Repères en 2024) et reprenez contacte avec quelques textes fondamentaux tels que la déclaration des droits de l’homme, la Constitution française de 1958, la Charte de l’environnement ou encore la Constitution Européenne de 2007.

3 – Préparer Sciences Po : romans, BD et cinéma

Parce que vous apprendrez aussi avec des œuvres plus légères, n’hésitez pas à vous tourner vers des romans, des bandes dessinées ou des films des plus classiques aux plus récents.

Romans et nouvelles

Une fois encore il est impossible d’établir une liste complète, nous vous proposons donc pour démarrer les 4 titres coup de cœur d’Alexandra :

  • Le monde de Sophie de Jostein Gaarder : un roman « à suspense » pour découvrir quelques grandes figures de la philosophie et se questionner.
  • Le singe pèlerin ou le pèlerinage d’Occident de Wou Tch’eng-en : un classique de la littérature chinoise
  • Le gang des rêves de Luca Di Fulvio pour découvrir le New York des années 1920
  • Le K de Dino Buzzati qui regroupe 50 contes fantastiques et que vous avez peut-être étudié en classe….

Au-delà de ces coups de cœur, nous vous avions proposé une liste de romans par campus de Sciences Po visé que vous pourrez retrouver ici. Celle-ci est toujours d’actualité !

BD

La bande dessinée, si c’est un format qui vous plait, peut aussi être un moyen d’enrichir vos connaissances et votre culture générale. Quelques titres sont particulièrement remarquables :

  • L’arabe du futur de Riad Sattouf
  • Le chat du rabbin de Johann Sfar
  • Economix, la première histoire de l’économie en BD de Michael Goodwin et Dan E. Burr
  • Geostrategix et Geostrategix 2 de Pascal Boniface et Tommy
  • Microcosmes : l’histoire de Franca à taille humaine de Yann Bouvier
  • La faim de l’histoire : une histoire du monde par la gastronomie d’Aitor Alfonso et Jul, plutôt destinée aux élèves préparant le concours commun des IEP et donc le thème de l’alimentation.

 

Cinéma et documentaires

Dans cette dernière partie, je jette l’éponge et je renonce à vous proposer une liste… Revisitez les grands classiques du cinéma, parfaits pour les jours de pluie, rattrapez votre retard pour voir les films récents que vous avez ratés au cinéma, passionnez-vous pour des séries documentaires (certaines sur Arte en accès libre sont particulièrement bien faites)… En bref, faites-vous plaisir intelligemment !

Après les vacances, l’équipe de prépa Sciences Po sera là pour vous accompagner toute l’année. Retrouvez ici les témoignages de nos anciens élèves, ce sont eux qui en parlent le mieux ! Et pour être encore mieux informé, vous pouvez visionner notre dernier webinaire consacré aux études en sciences politiques.

N’hésitez pas à réserver votre place en prépa pour la rentrée dès maintenant, ou à nous contacter si vous avez des questions.

Newsletter Averroes

       

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les dernières informations.