Parcoursup 2024 : Préparer ses oraux d’admission7 min read
Reading Time: 4 minutesPréparer ses oraux est pour nombre d’entre vous indispensable cette année dans le cadre de la procédure de Parcoursup 2024! En effet, que vous candidatiez à une école d’architecture, de design, de commerce, certaines écoles d’ingénieurs, Sciences po ou autre, un oral d’admission à l’enseignement supérieur se prépare ! Retrouvez ici nos conseils et n’attendez pas le dernier moment.
Par Caroline Minialai, directrice d'Averroès e-learning
1 – Préparer ses oraux : être capable de se présenter
Un grand classique de l’entretien oral : « Bonjour, présentez-vous ! ».
Si, les élèves sont parfois déroutés par cette entrée en matière un peu abrupte, c’est aussi un moyen de démarrer l’entretien sur un terrain que vous connaissez bien : vous-mêmes ! Évidemment, il est hors de question de ne pas avoir préparé cette question. Si pour les oraux de Sciences Po Paris, le timing est très strict, « vous avez 2mn », dans la plupart des cas, vous pouvez partir sur une présentation de 3-4 mn. L’objectif est de donner envie au jury de venir sur votre terrain en approfondissant les éléments de présentation que vous avez soulevés. Dans tous les cas, renseignez-vous à l’avance sur le temps dont vous disposez.
Que doit inclure cette présentation ?
Il est bien sûr impossible de tout dire en 3 ou 4 mn. Le fil directeur est de permettre au jury de vous connaître et d’évaluer votre adéquation avec la formation à laquelle vous candidatez. En substance, le jury devra être en mesure de conclure : « j’ai envie d’avoir cette personne comme étudiant dans mon école ».
A minima, vous devrez démarrer par la partie la plus classique incluant vos noms, le lycée français où vous faites vos études, et vos choix de spécialité.
Si le temps vous est compté, à l’EM Lyon par exemple, on ne vous donne qu’1 mn pour vous présenter, vous devrez enchaîner directement avec votre motivation pour cette formation en particulier. L’idéal est de s’appuyer sur une expérience personnelle, ou un centre d’intérêt spécifique afin de justifier votre motivation.
Vous inciterez alors le jury à revenir dans la partie entretien sur les indices que vous avez introduits dans votre présentation.
Comment s’entraîner ?
Cette partie est celle que vous contrôlez le mieux. Vous devez donc la préparer minutieusement. Vous allez commencer par écrire un 1er jet. Lisez le ensuite à voix haute pour corriger et améliorer votre texte.
Ensuite, l’objectif est que vous soyez en mesure de vous présenter de manière naturelle. Il ne s’agit donc pas d’apprendre par cœur le texte que vous avez rédigé, mais d’en intégrer les différentes étapes.
Pour y arriver pas de secret, votre téléphone est votre meilleur ami. Vous allez vous enregistrer en vidéo un nombre improbable de fois, jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat. Il sera alors temps de s’entraîner en live avec quelqu’un qui a l’habitude de cet exercice.
2 – Préparer ses oraux : construire un échange avec le jury
Votre présentation est essentielle, car elle oriente les questions que va poser le jury. En effet, les questions que posent le jury s’appuient sur ce que vous choisissez de dire. Le plus facile est donc de rester sur son terrain en élaborant ses réponses aux questions posées, sans pour autant « bavarder ».
Ainsi, si vous passez un entretien à Nantes pour une école de design et que l’on vous interroge sur la politique locale : « Connaissez-vous le nom du maire de Nantes ? » par exemple.
Si vous avez préparé votre entretien, vous avez votre petite idée, mais dans tous les cas essayez de rebondir… Je ne me souviens plus de son nom, mais je sais que… et là, vous pouvez détailler des mesures prises par la municipalité ou des projets en lien avec la formation que vous souhaitez suivre.
Construire un échange avec le jury, signifie que vous voulez à tout prix éviter l’entretien ping-pong au cours duquel le jury multiplie des questions auxquelles vous répondez en une phrase, voire par oui ou par non. Pensez bien que les membres du jury sont là pour essayer de vous connaître et de comprendre si vous correspondez à l’esprit de la formation, donc aidez-les et développez vos réponses.
3 – Parcoursup 2024, préparer ses oraux : motivation et savoir être
Pour développer et être capable de justifier et démontrer sa motivation pour une formation particulière, il faut avoir « bossé » au préalable. Vous devrez vous renseigner sur l’organisation des études, les projets que les étudiants doivent porter, la possibilité de faire des échanges à l’étranger, les associations étudiantes qui existent sur le campus…Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive!
Vous montrerez alors que votre parcours de vie, votre personnalité et votre cursus académique sont en cohérence avec cette formation en particulier.
Vous allez donc passer quelques heures sur le site des écoles pour bien « sentir » ce que l’on attend des étudiants et être en mesure de montrer que vous y correspondez.
N’attendez pas le dernier moment, en particulier pour les concours post bac pour lesquels les entretiens s’organisent dès la fin du mois d’avril.
En termes de savoir être, le maître-mot est « sourire » !
Là aussi, pensez à bien vous renseigner sur l’organisation des oraux : ainsi pour les écoles d’orthophonie par exemple, les oraux de certains centres sont organisés en distanciel en visio alors que d’autres sont organisés en présentiel.
Si les oraux sont en visio, entraînez-vous et préparez votre environnement : la caméra doit être bien positionnée, l’arrière-plan doit être « propre » (évitez que le jury ait une vue imprenable sur votre lit ou votre sac de sport) et il est préférable d’utiliser un casque ou des écouteurs. Assurez-vous aussi dans ce cas de la qualité de votre réception internet, il est le plus souvent impossible de reprogrammer un entretien si votre connexion est mauvaise !
Pour vous entraîner, rien de mieux que de faire des simulations d’oral en conditions réelles. Notre équipe vous proposera un oral adapté à la formation que vous présentez. Retrouvez-le descriptif détaillé ici.
Par ailleurs, pour renforcer vos connaissances et vos méthodes en spécialité ou en philo, rejoignez un de nos groupes de travail hebdomadaire et travaillez avec d’autres élèves des lycées français du monde.