Lycée Lycée Français Étranger Non classé Nouveaux Articles

Le bilan 2021-2022 des lycées français de l’étranger7 min read

2 mai 2023 4 min read

Auteur

Le bilan 2021-2022 des lycées français de l’étranger7 min read

Reading Time: 4 minutes

L’année 2021-2022 marque pour les lycées français de l’étranger la fin de la période COVID (à l’exception des établissements situés en Chine). Dans leurs rapports d’activité, l’AEFE et MlfMonde dressent un premier bilan.

Tenant compte de l’objectif affiché d’un doublement des effectifs à l’horizon 2030, quels enseignements pouvons-nous tirer de cette dernière année scolaire? 

Par Victoire Quinet, Chargée de communication

1 – Bilan 2021-2022 : un retour à la normale progressif

L’année 2021-2022 a été un nouveau souffle pour les lycées français de l’étranger si l’on en croit les rapports d’activité de l’AEFE et du Mlfmonde. Tous deux évoquent “un retour à la normale progressif” et “une rentrée plus sereine » après deux années de crise sanitaire. En effet, la quasi-totalité des établissements a pu relancer les cours en présentiel. Une aubaine pour les enfants qui profitent à nouveau d’une meilleure qualité d’enseignement. 

Après avoir marqué le pas, les effectifs augmentent à nouveau pour l’année scolaire 2021-2022. Ce sont plus de 10000 nouveaux élèves qui ont été accueillis cette année dans les établissements de Mlfmonde (+1,52%) et de l’AEFE (+2,1%), pour un nombre d’élèves total qui dépasse les 440 000. 5 nouveaux établissements ont été homologués à la rentrée 2021.

La solidarité du réseau mise à l’honneur

L’année 2021-2022 a été également synonyme de solidarité. En effet, l’AEFE s’est engagée à soutenir les familles d’Ukraine en les accueillant au sein du réseau et a proposé un accompagnement spécifique pour le Liban. Parmi les dispositifs qui ont été déployés au Liban, l’AEFE a mis en place une contribution de fonctionnement et de développement (CFD) qui devait permettre de rémunérer en dollars une partie des personnels de la Mlf implantés au Liban. Ce dispositif visait à améliorer le pouvoir d’achat des personnels résidant au Liban et ainsi leur permettre de continuer à assurer leurs missions au sein des établissements. 

2 – Bilan 2021-2022 : le bilan pédagogique 

Des taux de réussite très élevés au baccalauréat

Dans leurs bilans annuels, les deux réseaux mettent en avant l’excellence académique et l’innovation pédagogique. En effet, les candidats ont eu d’excellents résultats au bac. 

Tout d’abord, en Zone Nord, le taux de réussite est de 98,5%, portant sur près de 20 000 candidat.es dont 85% de mentions. Parmi les bacheliers, 28% de mentions TB, 29,4% de mentions B et 25,6% de mentions AB. Des résultats nettement supérieurs à ceux obtenus en France, qui compte 91,1% de bacheliers toutes sections confondues. Par ailleurs, les candidats inscrits au CNED affichent un taux de réussite de 92,1% et les candidats libres 73,6%.

En ce qui concerne la Zone Sud, le taux de réussite est de 99% pour environ 600 élèves concernés dont 29,2% de mentions TB, 30% de mentions B et 26,2% de mentions AB.

L’année a été plus compliquée pour les élèves de Pekin et de Shanghai. En effet, après avoir exercé une pression sur les politiques, les familles ont obtenu la prise en compte du contrôle continu quand les élèves sont dans l’impossibilité de se rendre au centre d’examen. Les élèves d’Haïti ont également bénéficié du contrôle continu en raison de l’insécurité régnante dans le pays, suite à l’assassinat du président Jovenel Moïse.

La montée en puissance du BFI

Par ailleurs, l’objectif pédagogique principal de cette année était le renforcement du plurilinguisme dans le réseau à travers le lancement et la communication sur le BFI. Le baccalauréat français international (BFI) est en effet un atout pour les élèves du réseau puisqu’il accueille les élèves de sections internationales comme les élèves ayant suivi différents parcours linguistiques. Les élèves peuvent ainsi développer et valoriser leurs compétences plurilingues. Le nombre de sections internationales a plus que doublé en 5 ans. Elles sont majoritairement anglophones et présentes fin 2022 dans 117 établissements de 54 pays.

L’inauguration de la première section d’excellence sportive

Enfin, le 15 juin 2022, l’AEFE a inauguré la première section d’excellence sportive du réseau d’enseignement français à l’étranger au lycée des Mascareignes, à l’Île Maurice. La première promotion de cette section d’excellence sportive rassemble 28 élèves, filles et garçons, qui excellent dans différents sports ou handisports (rugby, football, natation, équitation, danse, badminton, haltérophilie). Elle permet de proposer à de jeunes sportifs un accompagnement pour qu’ils atteignent un très haut niveau, tout en poursuivant leurs études secondaires dans des conditions optimales, avec par exemple une adaptation des emplois du temps et des enseignements. 

En parallèle, cette section bilingue prépare les élèves aux études supérieures internationales.

La ressourcerie numérique : une innovation pédagogique

La réussite éducative ne se limite pas aux résultats des élèves, mais englobe également les progrès en matière d’enseignement. L’AEFE a lancé cette année “la ressourcerie numérique” qui vise à proposer et à mutualiser des outils numériques pédagogiques. Les deux logiciels stars sont Breakfast et Miro. 

Breakfast permet de dynamiser les animations pédagogiques par l’insertion d’activités interactives : QCM, sondages, etc. 

Miro est un tableau blanc virtuel qui permet la création de supports de formation, leur partage et la collaboration. 

Le renforcement du personnel : une dynamique de croissance

L’AEFE s’est également engagée dans une politique d’accompagnement et de formation des personnels à travers la création de 16 instituts régionaux de formation (IRF) dans le monde. L’objectif est ainsi de renforcer la formation du personnel pour augmenter le nombre d’élèves. Sur l’année 2021-2022, l’offre de formation continue de l’AEFE a explosé : 7296 personnels enseignants et 661 personnels non enseignants ont bénéficié d’au moins une formation.

carte bilan 2021-2022 des lycées français de l'étranger

3 – Bilan 2021-2022 : Supérieur et périscolaire

Le retour des activités périscolaires 

Le retour à la normale signifie aussi pour cette dernière année scolaire, la reprise des activités et animations en présentiel. Ainsi, de nombreux événements ont pu être relancés comme le concert des lycées français du monde, les Ambassadeurs en herbe ou encore La Nuit du code. Par ailleurs, cette année, la 12ème édition des Jeux Internationaux de la Jeunesse (JIJ) se déroulera à Pau du 12 au 17 juin 2023. Il s’agit d’un rendez-vous majeur des calendriers sportifs et culturels de l’AEFE.

Le supérieur dans les lycées français de l’étranger

Au cours de la dernière année scolaire, deux sections de BTS Commerce International et Tourisme ont vu le jour, en format “hybride” : celle du Lycée Français d’Athènes a ouvert en septembre 2022, alors que celle du Lycée Lyautey de Casablanca ouvrira en septembre 2023.
En revanche, la classe préparatoire aux grandes écoles de commerce du Lycée Français de Vienne a fermé ses portes.

Newsletter Averroes

       

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les dernières informations.