Lycée Nouveaux Articles orientation

Jeu vidéo, une orientation à haut potentiel10 min read

13 février 2020 5 min read

Auteur

Jeu vidéo, une orientation à haut potentiel10 min read

Reading Time: 5 minutes

Le secteur du jeu vidéo constitue une orientation à fort potentiel.

De quoi vous console-r de l’addiction de vos progénitures. Au carrefour du design, de la haute technologie et du management, quelles formations pour quels métiers? À vos manettes.

Se former aux métiers du  jeu vidéo, est-ce bien sérieux?

Comme l’explique l’article, “Les parents, influents conseillers d’orientation”, l’aiguillage des enfants dépend beaucoup des références familiales. En l’occurrence, les carrières de game, sound ou level designer correspondent à ces nouveaux métiers pour lesquels les “ascendants” n’ont pas de références rassurantes.

Pour autant, ce nouveau domaine propose des formations variées et exigeantes, avec de solides perspectives de travail.

D’ailleurs, saviez-vous que l’école polytechnique et le CNRS animent une chaire science et jeu vidéo ?

Ce “gamelab” développe un jeu vidéo dédié à la physique des particules. La collaboration est à double sens.

L’univers ludique facilite en effet l’engagement des utilisateurs pour explorer les concepts  scientifiques. Mais inversement, les jeux vidéos élaborent des versions de plus en plus sophistiquées. Les experts scientifiques apportent les éléments (biologie, ingéniérie) nécessaires  à la création d’univers, certes imaginés mais ultra réalistes. 

Cette intersection de compétences explique la diversité des formations possibles.

jeu video formations

Est-ce que les formations en jeu vidéo consistent à jouer toute la journée ?

Absolument pas. Pour autant, l’apprentissage par la pratique (“Learning by Doing”) est le maître mot dans cet enseignement. 

“Les candidats doivent s’attendre à une énorme quantité de travail”, nous confie Laure, fraîche diplômée de l’ICAN. “La première année est particulièrement difficile, il faut apprendre à gérer son temps”. 

Les écoles proposent plusieurs systèmes, mais tous sont rythmés par les rendus de projet hebdomadaires ou bi-mensuels.  Par exemple, à l’ISART, les élèves alternent une semaine de cours et une semaine en autonomie. L’ ICAN  regroupe ses cours sur la demi-semaine et l’IIM sur la demi-journée. Le reste du temps, l’élève s’autogère.

Ces formations préparent-elles à de “vrais” métiers ?

Dans son dernier rapport annuel, le syndicat national du jeu vidéo (SNJV) a recensé une quarantaine de métiers répartis dans 5 catégories. Le design, l’image et la programmation constituent la majorité des bataillons.

Les formations préparent à différents niveaux d’études. BTS, Bachelor, Mastère ou MBA sont proposés aux étudiants.

Approfondis, ces enseignements peuvent ouvrir sur d’autres secteurs que le jeu vidéo. La programmation peut ainsi mener vers la finance ou la création de site web. De même, les “Serious Games” sont beaucoup utilisés dans le secteur éducatif ou hospitalier comme outils d’apprentissage et de réalité virtuelle.

Par ailleurs, ces formations apportent un savoir être crucial. Les élèves mènent en permanence des projets collectifs. Ils acquièrent (non sans difficultés) les techniques d’organisation et de communication du travail d’équipe, sont initiés aux méthodes dites “agiles”. Ces compétences transversales sont des atouts primordiaux dans l’organisation du travail.

ecoles-france-international-jeu-video

Comment choisir son axe métier dans le jeu vidéo ?

Il est souhaitable de se rendre sur des salons d’étudiants multimédias (ou aux portes ouvertes) et rencontrer des étudiants pour discuter des points forts de leur formation. 

Si le candidat ne sait pas encore dans quel axe métier du jeu vidéo s’orienter, envisagez une préparation post-bac généraliste tournée vers le multimédia où il/elle pourra s’essayer à la programmation, le design, ou l’animation.

  • Game Designer
  • Level designer
  • Creative director
  • Lead Game Designer
  • Scénariste / Dialoguiste
  • Sound designer
  • Graphiste 2D
  • Graphiste 3D
  • Concept Artist
  • Graphiste spécialisé
  • Directeur artistique
  • Lead graphiste
  • Animateur
  • Réalisateur cinématiques

Programmeur de jeu

Programmeur interface réseau

Lead programmeur

Programmeur moteur

Programmeur 3D

Directeur technique

Programmeur spécialisé IA

Programmeur de réseau

  • Producer
  • Associate producer
  • Directeur de production
  • Game director
  • Game master
  • Data analyst
  • Chef de produit
  • Community manager
  • Directeur marketing
  • Live Ops manager
  • Brand manager
  • Business developer
  • Traffic manager
  • Chargé de localisation
  • Data scientist
cout-ecole-jeu-video

Est-ce que ces études sont coûteuses ?

En France, l’École 42 est gratuite. Mais l’admission est très difficile et il faut d’abord “survivre” à l’épreuve de la piscine soit à un bain intensif de 2mois et demi de codage collaboratif. D’ailleurs l’école est très marquée “programmation”.

Le coût des formations en IUT correspond aux frais universitaires standards.

Beaucoup d’écoles sont en privées et les prix sont au niveau d’écoles d’ingénieur ou écoles de commerce.

Faut-il mieux étudier en France ou à l’étranger ?

La lecture ces classements d’écoles doit se faire autant en fonction de l’axe métier recherché (Programmation, animation, management, esthétique) que de l’accès à l’emploi et des passerelles possibles entre formations. Quelques formations ouvrent au titre d’ingénieur. Très intéressant les organismes qui proposent des formations en alternance.

Les entrées sont sur concours ou entretiens et souvent avec présentation d’un « book » à partir desquels les postulants peuvent défendre leur personnalité et leur projet.

En France, un critère additionnel est la reconnaissance des diplômes par le SNJV (Syndicat National du Jeu Vidéo). 

Il existe plusieurs classements des écoles françaises, souvent contradictoires. Pour les écoles internationales, un classement de référence est celui de  The Rookies. Notre sélection d’école a pour objectif d’ouvrir vos recherches vers des établissements aux axes de formation variés, première étape pour affiner votre orientation.

Écoles françaises

Supinfogame Rubika, Valencienne

Isart Digital, Paris, Montréal, Tokyo, Nigata

Cnam-Enjmin, Angoulème

IIM, Paris

Lisaa, Paris,  Rennes, Nantes, Strasbourg, Bordeaux et Toulouse

ICAN, Paris

Gobelins, Paris

ECV, Paris, Bordeaux, Aix-en-Provence, Nantes, Lille

IUT de Bobigny, Paris

Écoles internationales

Quelles sont les bonnes stratégies pour se préparer ? Le point de vue d’étudiants en jeux vidéos

Pour Laure, diplômée en Game Design à l’ICAN, un bon niveau en anglais est indispensable et une solide culture des jeux vidéos est importante.

Pour Adrien, étudiant en Mastère Game design et programmation à l’IIM,  Il est difficile de faire du code si on en a pas fait avant. Vous pouvez ainsi envisager en amont une inscription extra-scolaire dans une académie d’initiation et approfondissement type MagicMakers.

Une formation dessin est un plus.

Le jeu vidéo deviendra-t-il le 10ème art ?

Après l’architecture, la sculpture, les arts plastiques, la musique, la littérature, les arts de la scène, le cinéma, la photographie, et la bande dessinée. Certes,ce n’est pas encore fait bien que la discipline ait déjà sa cérémonie de remise des pégases d’or. 

Mais entre la montée de l’e-sport et les revenus phénoménaux de ses gagnants, les jeux vidéos remettent l’art au centre des préoccupations et rien que pour cela, ils méritent toute notre attention.

Pourquoi la Spé Art peut contribuer à mon orientation dans le jeu vidéo ?

Le nouveau bac permet de construire un parcours ciblé. 

La Spécialité Art constitue une bonne option pour un candidat qui souhaite s’orienter dans le jeu vidéo. D’une part, cette spécialité exige beaucoup de pratique (“Learning by Doing”). En Arts Plastiques, elle permet de développer un “book” pour candidater dans les écoles et les préparations post bac. En cinéma-audiovisuel, les élèves travaillent le scénario et les techniques d’animation

Chez Averroès e-learning, nous sommes convaincus que ces formations fortement qualifiantes ouvrent des filières valorisantes et passionnantes. Pour accompagner nos élèves dans cette démarche exigeante, nous proposons un programme sur-mesure pour concevoir votre projet artistique. Contactez-nous !

Vous avez trouvé cette information utile

       

Pour ne rien rater de nos informations relatives à l'enseignement ou à l'orientation, inscrivez-vous à notre newsletter