Grand oral du bac 2024 : ce qu’il faut savoir8 min read
Reading Time: 5 minutesAlors que le baccalauréat approche pour les élèves des lycées français de l’étranger, se préparer au grand oral dès aujourd’hui n’a jamais été aussi important. Le grand oral représente désormais 10% de la note finale du bac 2024, soulignant ainsi son importance pour décrocher le sésame. Alors comment se déroulera l’épreuve ? Quels sont les attendus et les clés pour réussir le grand oral ? Comment choisir son sujet et comment vous préparer ? Faisons le point.
Par Caroline Minialai, directrice d'Averroès e-learning
1 – Grand oral du bac 2024 : déroulement de l’épreuve
Pour les lycées français de l’étranger, les épreuves se dérouleront comme pour les élèves de métropole avec seulement quelques jours d’avance. En effet, les épreuves démarrent le 31 mai dans la zone Amérique, le 10 juin en Europe et en Afrique, et le 17 juin dans les lycées français d’Asie.
L’épreuve ayant été modifiée en début d’année, revenons rapidement sur son déroulement. Le jury commence par choisir l’un des deux sujets que l’élève aura travaillé durant son année. Celui-ci dispose alors de 20 minutes pour préparer son oral. Il peut alors profiter de ce temps pour préparer des supports écrits à présenter au jury ou non durant son oral. Seuls les documents conçus durant ce temps de préparation pourront être utilisés. Une fois les 20 minutes écoulées, place au grand oral !
L’oral se déroule en 2 parties. Pendant 10 minutes, l’élève expose la question choisie au préalable par le jury. S’en suit un échange de 10 minutes dans lequel le jury pourra tenter d’approfondir ou d’éclaircir certains points. Les questions posées lors du grand oral doivent être en lien direct avec le sujet de l’élève mais peuvent porter sur tout le programme des spécialités concernées. Durant son oral, l’élève peut écrire, dessiner ou schématiser les éléments de son choix sur le tableau (que celui-ci soit virtuel ou pas).
Dans les lycées français de l’étranger comme dans les établissements de métropole, les jurys seront composés de deux professeurs dont un sera enseignant dans l’une des 2 spécialités de l’élève.
2 – Quelles sont les attentes du jury ?
L’objectif du grand oral est d’évaluer la capacité de chaque candidat à prendre la parole en public. Expliquer clairement ses idées, gérer le stress, argumenter, et échanger de manière pertinente avec ses interlocuteurs sont autant de compétences qui sont indispensable pour les études supérieures.
Le jury de grand oral sera ainsi particulièrement attentif aux éléments suivants :
- Qualité de la prestation orale : le candidat arrive-t-il à capter l’attention ? à soutenir un discours ? Le temps de présentation est-il bien géré ? Le candidat est-il capable de rythmer son discours en s’appuyant sur la ponctuation ?
- Qualité des connaissances sur le sujet traité, mais aussi sur les contenus du programme de terminale en lien avec le sujet.
- Qualité de l’interaction avec le jury : le candidat est-il à l’écoute du jury ? Sait-il reformuler les questions posées pour mieux y répondre ? Est-il capable de prendre l’initiative dans l’échange ?
- Qualité et construction de l’argumentation et de la démonstration : la présentation est-elle bien introduite et conclue? La démonstration suit elle un cheminement rigoureux ?
Pour les terminales des lycées français de l’étranger, l’épreuve peut s’avérer d’autant plus difficile. Si l’élève ne parle pas français au quotidien, mobiliser ses connaissances tout en trouvant les bons mots pour s’exprimer à l’oral peut alors s’avérer complexe. C’est pourquoi cette épreuve se prépare et ne doit pas s’improviser.
Sur la forme, le jury attend donc un discours fluide, efficace, tirant pleinement profit du temps imparti. L’élève doit s’engager dans son discours au travers de ses qualités prosodiques. Si la richesse du vocabulaire est évaluée, l’élève ne doit pas oublier que l’un des 2 professeurs qui l’écoutent est étranger à la spécialité exposée. Il faut donc que son discours s’adapte aux 2 membres du jury !
Sur le fond, le jury évaluera la qualité du raisonnement et les connaissances mobilisées tout au long de celui-ci. L’un des deux professeurs n’étant pas initié à la matière présentée, l’élève devra s’adapter en permanence et vulgariser lorsque c’est nécessaire. Comme l’élève peut choisir son sujet, il devra avoir un niveau de connaissance irréprochable sur celui-ci. Tant sur les chapitres de cours que sur l’actualité s’y référant. Heureusement, les questions du jury lors de la phase d’échange pourront permettre d’éclaircir les points qui n’auraient pas été compris ou au contraire d’approfondir certaines dimensions.
3 – Grand oral du bac 2024 : choisir son sujet
À la date où nous écrivons, vous devez déjà avoir choisi votre sujet et bien entamé votre recherche documentaire. Mais si ce n’est pas encore le cas, la meilleure stratégie consiste alors à partir de l’une de vos passions et à la relier à l’une de vos spécialités pour trouver une problématique. Le sujet doit être suffisamment délimité pour tenir en 10 minutes et mobiliser suffisamment de notions du programme.
Enfin, si les professeurs voient défiler les élèves, une dose d’originalité est souvent appréciée pour se différencier. Sur cet axe, se focaliser sur un personnage ou une entreprise est une bonne option.
Voici des exemples de sujet pour les grands oraux des lycées français de l’étranger :
-
- HGGSP : Les agents secrets de la République de Venise, un système d’espionnage avant-gardiste ? (Vienne)
- SES : Les lycées français de l’étranger sont-ils des ascenseurs sociaux ?
- Physique-chimie : Peut-on éliminer les déchets créés par l’industrie nucléaire ?
- Mathématiques/SES : Comment la courbe de Lorenz et le coefficient de Gini permettent-ils d’étudier la répartition des revenus dans une population ?
- SVT : Les microbes, des amis qui nous veulent du bien ?
- HLP : Faut-il se méfier de l’éloquence ?
- NSI : Comment l’informatique permet-elle de conserver l’Histoire ? (Londres)
- LLCE / SES : Dans quelle mesure “La ferme des animaux” renvoie-t-elle à l’analyse Marxiste de la structure sociale ? (Londres)
- LLCE : How the journey can be the key to finding oneself? (Munich)
Pour rappel, les sujets peuvent porter soit chacun sur l’une de vos spécialités soit sur un thème transversal. Dans tous les cas, les deux sujets proposés doivent « couvrir » vos deux spécialités de terminale.
4 – Grand oral du bac 2024 : se préparer
Cette nouvelle version d’épreuve, avec un temps d’exposé qui passe de 5 à 10 minutes, demande davantage de travail aux élèves et est plus exigeante. La clé de la réussite de cette épreuve réside donc, cette année plus que jamais, dans la préparation en amont. Il est donc nécessaire de s’y atteler dès le printemps.
Concernant le contenu, il n’y a pas de mystère. Pour que la présentation soit fluide tant sur le fond que sur la forme, apprendre un texte par cœur n’est plus permis. Privilégiez l’apprentissage des grandes lignes d’un raisonnement et entraînez-vous ! Ainsi, vous serez plus à l’aise, plus fluide et bien plus naturel. Enfin, laissez place à la passion et créez un grand oral dont vous êtes fiers.
Pour apprendre à mieux présenter son sujet, tous les outils sont bons. Simuler des présentations filmées peut s’avérer être efficace. S’entraîner devant vos proches ou vos amis aussi. Nos professeurs, souvent membres de jury en grand oral, sont aussi disposés à vous aider. Nous proposons des simulations en conditions d’examen 100% en ligne afin de vous préparer au mieux. Tant sur le fond que sur la forme, vous pourrez déceler vos lacunes et vous améliorer grâce à nos 20 ans d’expériences ! Découvrez-en plus ici.