Francis PONGE au Bac de Français4 min read
Reading Time: 3 minutesFrancis Ponge, poète et écrivain du XXe siècle publie en 1952 La Rage de l’expression, désormais au Bac Français 2024. Oeuvre rassemblant des poèmes en prose, des brouillons d’écriture, elle nous permet d’entrer dans l’atelier de l’écrivain.
Par Kevin Ehanno, agrégé de lettres, Averroès e-learning
Un « apprenti alchimiste »
C’est par cette expression que Francis Ponge décrit son travail dans une lettre adressée à un ami en 1941. L’apprenti alchimiste, c’est ici le poète qui travaille l’écriture au gré de ses expériences. Ainsi, de façon paradoxale, c’est le travail préparatoire de l’écrivain qui devient l’oeuvre elle-même. Elle permet de comprendre les mécanismes de la création chez Francis Ponge.
« L’homme fera des pas merveilleux s’il redescend aux choses […] et s’applique à les étudier et à les exprimer en faisant confiance à la fois à son œil, à sa raison et à son intuition ».
Depuis la publication en 1942 de son recueil Le Parti pris des choses, Ponge porte son attention sur les objets du quotidien, apparemment banals. Et si la poésie désigne d’abord étymologiquement une création, celle du poète consiste à mettre les objets du quotidien à l’épreuve du langage. Comment percevoir de manière véritablement précise, originale, les objets qui nous entourent ?
Un recueil héritier de l’Histoire au tournant du XXe siècle
Dès la fin du XIXe siècle, la définition de la poésie devient plus complexe. Des auteurs comme Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud ou encore Paul Verlaine vont multiplier les expériences poétiques, explorant le poème en prose, les contraintes métriques par exemple.
Un autre poète clé est Stéphane Mallarmé (1842-1898) qui veut séparer la poésie du réel et que celle-ci se concentre sur une exploration des pouvoirs du langage.
Par ailleurs, la première moitié du XXe siècle est marquée par de nombreux bouleversements. Les deux Guerres mondiales qui modifient à jamais le rapport au monde et à la création. Mais aussi l’essor de la modernité qui influence des poètes comme Guillaume Apollinaire ou encore Blaise Cendrars. La ville et les nouveaux moyens de transports font leur entrée en poésie.
Le mouvement surréaliste a également joué un rôle important dans le renouvellement de l’art et plus particulièrement de la poésie. Francis Ponge a d’abord adhéré à ce mouvement puis finira par prendre ses distances, considérant que le surréalisme était trop bruyant et provocateur pour lui. Voici comment il le confiait dans une interview en 1977 :
Pourquoi « la rage de l’expression » ?
Cette formule se rencontre déjà dans un recueil antérieur, Proêmes, publié en 1948. Ponge évoquait alors la « rage froide de l’expression ». L’idée de rage évoque aussi celle d’une lutte. Ainsi, il ne s’agit pas de faire du poème une forme close et définitive mais au contraire une forme ouverte à la réécriture et au retravail.
Ainsi, le recueil peut également se lire comme un véritable journal poétique. Le travail final compte moins que la compréhension des étapes intermédiaires qui y ont conduit. Il s’agit d’observer le poète au travail, de voir l’utilisation du langage comme un matériau sans cesse reforgé. Voici l’ouverture du poème « L’Oeillet » où Francis Ponge explique le sens de son travail :
« Relever le défi des choses au langage. Par exemple, ces oeillets défient le langage. Je n’aurai de cesse avant d’avoir assemblé quelques mots à la lecture ou à l’audition desquels l’on doive s’écrier nécessairement : c’est de quelque chose comme un oeillet qu’il s’agit.
Est-ce là poésie ? Je n’en sais rien, et peu importe. Pour moi c’est un besoin, un engagement, une colère, une affaire d’amour-propre et voilà tout ».
Aborder la poésie de Francis Ponge en classe de 1ère, c’est l’occasion d’aller à la rencontre d’un langage qui se réinvente mais aussi d’un poète qui interroge la banalité des éléments du quotidien. Francis Ponge nous offre ainsi un nouvel axe littéraire pour le Bac de Français 2024.
Découvrez ci-après comment nous pouvons vous accompagner pour bien préparer votre bac de français 2024 pour la dissertation sur oeuvre ou le commentaire composé.