Français et Maths : que nous disent les résultats des évaluations nationales?5 min read
Reading Time: 3 minutesEn français et maths, les résultats des évaluations à l’entrée en 6ème, en 4ème et des tests de positionnement en début de 2nde viennent d’être publiés. Si depuis 2021, on constate une amélioration des résultats en mathématiques et une baisse des résultats en français, ces grandes tendances nécessitent une analyse plus fine des données. Faisons le point.
Par Caroline Minialai, directrice d'Averroès e-learning
1 – En français des résultats contrastés
Si les résultats des élèves s’améliorent à l’entrée au collège par rapport aux années précédences, en revanche à l’entrée en 2nde, les performances des élèves sont en baisse par rapport à 2019. D’une manière générale, à l’entrée en 6ème les élèves les plus performants (groupes 5 et 6) représentent 33,5% de la classe d’âge. A l’entrée en 4ème, leur proportion n’est plus que de 29% ; alors qu’à l’entrée en 2nde générale et technologique ils comptent pour 40,8% de leur classe d’âge (un chiffre en baisse par rapport à 2022).
Ces résultats recouvrent des situations contrastées. Ainsi, les résultats en compréhension de l’écrit sont bien supérieurs à ceux de la compréhension de l’oral en particulier en classe de 2nde. Seuls 45,3% des élèves ont une maitrise satisfaisante de cette compétence. De même à l’entrée en ce qui concerne la lecture, à l’entrée en 6ème, la moitié des collégiens seulement atteint le rythme de lecture attendu en fin de CM2 (soit 120 mots par minute) et à l’entrée en 4ème, il sont encore près de 25% à ne pas avoir acquis cette fluence.
Enfin, cette année encore, 15,4% des élèves de 2nde se situent parmi les moins performants en français. Cette catégorie d’élève est en augmentation de 1,4 point par rapport à 2022.
2 – En maths, des progrès au lycée et des écarts qui se creusent au collège
Au collège, en mathématiques les écarts se creusent. La proportion d’élèves en difficulté augmente de 1,3 point tandis que celle des élèves atteignant un niveau satisfaisant grimpe de 3,8 points, entraînant une baisse de 5,1 points chez les élèves de niveau moyen. Des écarts parfois difficiles à gérer pour les enseignants pendant les cours.
Pour les élèves de seconde, la situation est plus encourageante. À la rentrée 2023, 25,9% des élèves de 2nde GT se trouvent parmi les moins performants, soit 1,8 point de moins qu’en 2022. Parallèlement, le groupe des élèves les plus performants progresse de 3,1 points. Toutefois, les niveaux d’avant Covid n’ont pas encore été retrouvés.
3 – Des écarts entre filles et garçons qui perdurent
L’analyse des résultats du baccalauréat 2023 révèle une tendance à la désertion de la spécialité mathématique par les lycéennes, un phénomène qui est aussi probablement une suite logique de la situation observée dès la classe de 6ème. En effet, en mathématiques, 35,1% des filles se situent parmi les moins performantes, contre 29,4% des garçons, avec un creusement de cet écart cette année. Alors que le nombre de collégiens en difficulté en maths diminue légèrement, celui des collégiennes augmente de 3,7 points en 2022-2023. En outre, les garçons sont quatre fois plus nombreux à rejoindre les groupes les plus performants, avec une augmentation de 6 points, contre seulement 1,4% pour les filles en mathématiques.
En revanche, en français, la tendance s’inverse. Si 31,8% des garçons se trouvent parmi les moins performants, seules 22,3% des filles sont concernées. Cet écart semble se creuser au fil du temps, même si le niveau général progresse. Cette année, le groupe des élèves les plus performants comptera 5,6% de collégiennes supplémentaires, contre 3,3% pour les collégiens.
Le même phénomène se produit au lycée où les garçons sont 11,4 % de plus à avoir un niveau satisfaisant en maths tandis qu’ils sont 6,1% de plus à être en difficulté en français.
Pour finir…
L’analyse de ces résultats est aussi faite par type d’établissements. Si les lycées français de l’étranger ne constituent pas un groupe complètement homogène, ils sont cependant plus « proches » des établissements privilégiés que des établissements classés REP+. On constate ainsi que les élèves du secteur privé sont les plus nombreux à intégrer les groupes les plus performants, avec une hausse de 6 points par rapport à la moyenne.
La vie d’un élève au collège et au lycée n’est pas un long fleuve tranquille. Il est ainsi parfois nécessaire de se faire accompagner pour surmonter une difficulté et progresser. En français, en mathématiques ou dans les autres disciplines, nos enseignants sont spécifiquement formés pour accompagner les élèves des lycées français de l’étranger. Nos cours et stages sur mesure permettent à chaque élève de s’épanouir en progressant. Découvrez nos cours !