Concours Lycée Lycée Français Étranger Nouveaux Articles orientation Supérieur

Concours Sciences Po 2025 : de nouvelles modalités d’admission5 min read

20 août 2024 3 min read

Concours Sciences Po 2025 : de nouvelles modalités d’admission5 min read

Reading Time: 3 minutes

Le concours Sciences Po 2025 revoit ses modalités d’admission pour donner plus de poids à l’oral d’admission. Dans un lycée français à l’étranger ou dans une école internationale, les épreuves sont les mêmes pour tous. Alors qu’est ce qui change en cette rentrée ?

Par Caroline Minialai, directrice d'Averroès e-learning

1 – Concours Sciences Po 2025 : plus d’élèves seront admissibles

Alors que depuis l’entrée de Sciences Po Paris dans Parcoursup en 2019, les taux d’admissibilité sont autour de 10%, l’objectif des nouveaux critères d’admission est indirectement de permettre à plus d’élèves d’être admissibles. En permettant à un plus grand nombre d’élèves de défendre leur dossier à l’oral, Sciences Po espère ainsi améliorer encore la qualité de son recrutement.

L’admissibilité est calculée sur 60 points répartis en 3 épreuves qui sont détaillées ci-dessous, et l’épreuve orale d’admission comptera elle aussi pour 60 points.

2Concours Sciences Po 2025 : des épreuves d’admissibilité globalement inchangées

Les épreuves d’admissibilité sont maintenues en l’état pour l’entrée à Sciences Po en 2025, avec le même barème. Cependant, Sciences Po a apporté des précisions quant au calcul des notes de ces épreuves.

1ère épreuve : les résultats du baccalauréat

Cette épreuve compte pour un tiers de la note totale d’admissibilité, elle est calculée sur un total de 20 points. Elle se base sur les bulletins des candidats disponibles dans Parcoursup.
Sciences Po a précisé quelles notes sont prises en compte dans le calcul de la moyenne de cette épreuve.

Les jurys retiennent les notes suivantes :

  • Notes du bac de français
  • Notes de 1re et de Terminale d’histoire-géographie
  • Notes de 1re de la spécialité abandonnée
  • Notes de 1re et de Terminale des deux autres spécialités
  • Moyenne des notes de 1re et terminale d’enseignement scientifique
  • Moyenne des notes de 1re et terminale de LVA
  • Moyenne des notes de 1re et terminale de LVB

Cela fait donc un total de 12 notes qui permettent de calculer les résultats sur 20 à cette première épreuve.

Il est important de noter à ce stade que les notes de la classe de 1re vont donc peser pour plus de 50% dans cette épreuve.

2ème épreuve : performance et trajectoire académique

Cette épreuve est elle aussi toujours notée sur 20. Comme les années précédentes, elle tient compte de la qualité du parcours scolaire du candidat.

Ainsi elle s’appuie sur la régularité et l’évolution des résultats scolaires, en particulier dans les épreuves de spécialité. Mais elle tient compte aussi des appréciations des enseignants et des chefs d’établissement sur les bulletins et sur la fiche Avenir complétée dans Parcoursup.

Enfin, les évaluateurs considèrent aussi les éléments complétés dans la rubrique « activités et centres d’intérêts » de Parcoursup pour apprécier mieux encore le parcours du candidat.

3ème épreuve : les écrits spécifiques de Sciences Po

Là aussi, l’épreuve est inchangée et son poids reste le même. En effet, cette dernière épreuve est elle aussi évaluée sur 20 points et représente donc le dernier tiers de la note d’admissibilité.

L’écrit de motivation est généralement articulé autour de 3 questions qui devraient peu changer.

Les sujets d’essai pour le concours 2025 seront publiés courant octobre comme les années précédentes.

3 – Concours Sciences Po 2025 : l’épreuve orale devient déterminante

Et c’est là, la principale nouveauté du Concours Sciences Po 2025. L’épreuve d’admission voit son coefficient multiplié par 3, elle comptera donc autant que l’ensemble des épreuves d’admissibilité. Autrement dit, la note d’oral compte pour 50% de la note finale d’admission.

Dans l’esprit, l’épreuve orale pour le concours Sciences Po 2025 est inchangée. Elle dure en moyenne 25mn, et se structure en trois temps : le candidat se présente, puis il analyse une image et enfin il défend ses motivations et son projet dans un entretien à 360 degrés.

Ce qui change à partir de cette rentrée, et ce changement est de taille, c’est que les membres du jury auront accès aux écrits du candidat, c’est-à-dire à ses réponses aux questions de motivation et à son essai. Ainsi, au-delà de la culture géopolitique, politique ou générale, les questions du jury pourront interpeller les écrits et les choix faits par les candidats.

Les candidats devront être capables de convaincre à l’oral de l’adéquation de leur candidature avec les attentes de l’institution.

4 – Concours Sciences Po 2025 : comment se préparer?

Ces modalités d’admission révisées renforcent encore la nécessité de préparer ce concours. Un très bon dossier académique ne suffira plus, les qualités de communication et la capacité à défendre son projet et à convaincre deviennent critiques.

La préparation au concours Sciences Po d’Averroès e-learning vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté. Vous pourrez retrouver les témoignages de nos anciens élèves, ce sont eux qui en parlent le mieux ! Les résultats des années passées le confirment puisque 100% de nos élèves admissibles ont été admis depuis la réforme!

N’hésitez pas à réserver votre place en prépa pour la rentrée dès maintenant, ou à nous contacter si vous avez des questions.

Vous avez trouvé cette information utile

       

Pour ne rien rater de nos informations relatives à l'enseignement ou à l'orientation, inscrivez-vous à notre newsletter