Bac de Français 2025 : Comment organiser efficacement ses révisions ?4 min read
Reading Time: 3 minutesQue ce soit pour le commentaire composé ou la dissertation, difficile parfois de savoir comment organiser ses révisions pour le bac de français 2025. Le champ des connaissances à couvrir est vaste et il faut essayer de travailler efficacement !
Par Kevin Ehanno, agrégé de lettres, Averroès e-learning
Le commentaire composé : se construire des documents utiles.
Pour rappel, l’épreuve de commentaire composé au bac de français 2025 consiste à étudier un texte appartenant à l’un des quatre objets d’études (roman, théâtre, poésie, argumentation) et pouvant appartenir à une vaste période du XVIe siècle à aujourd’hui. La difficulté de l’épreuve repose également sur le fait que vous découvrirez le texte le jour de l’épreuve. Dès lors, comment procéder ?
Tout d’abord, il importe de bien réviser les repères essentiels d’histoire littéraire. Ils vous permettront de recontextualiser rapidement un texte et de mieux cerner son enjeu. Ainsi, un texte n’est jamais une production isolée mais il se développe dans un contexte historique et esthétique particulier.
A l’inverse, il faut éviter la caricature et ne pas vouloir enfermer les auteurs dans un mouvement littéraire. Par exemple, ce n’est pas parce qu’Honoré de Balzac est associé au réalisme que l’ensemble de ses textes répond à cette esthétique. L’exercice du commentaire composé demande de la finesse et de la nuance dans l’analyse.
Travailler les registres littéraires du bac de français 2025
Un texte comporte toujours un ou plusieurs registres littéraires. Ce sont eux qui colorent le texte. Parmi les registres littéraires essentiels à connaître : le comique, le tragique, l’épidictique ou encore le burlesque. Chaque registre littéraire se distingue par des outils caractéristiques.
Cela signifie que l’on peut travailler méthodiquement chaque registre littéraire pour en maîtriser les outils et figures de style. Dès lors, un bon commentaire composé doit toujours être une analyse conjointe et efficace du fond et de la forme du texte, autrement dit du message qu’il véhicule et des outils qu’il utilise pour le transmettre. Vous aurez tout intérêt à vous construire des fiches de synthèse propres à chaque registre littéraire et à vous entraîner régulièrement sur des textes pour progresser.
La dissertation : la tentation d’un programme fermé de quatre œuvres
Beaucoup d’élèves pensent au final choisir la dissertation et l’exercice leur est souvent conseillé en classe car celle-ci ne porte que sur un programme fermé de quatre œuvres. L’argument est tentant mais l’exercice n’est pas plus facile pour autant. Nombreuses sont les dissertations qui ne reprendront que quelques exemples canoniques à chaque œuvre. Par exemple pour Rimbaud, « Ma Bohême » ou « Le Dormeur du val » en passant sous silence d’autres poèmes des Cahiers de Douai moins connus et moins étudiés.
Le piège principal de l’exercice consiste à vouloir se réfugier derrière des fiches de cours ou bien à restituer des discours périphériques glanés sur différents supports numériques ou des réseaux sociaux. Rappelons-le, l’essentiel reste une lecture personnelle et de première main des textes que viendra ensuite nourrir éventuellement un discours critique. Enfin, il vaudra toujours mieux une copie parfois maladroite mais qui fait un réel effort de pensée personnelle à partir du sujet plutôt que la récitation mécanique de connaissances.
Comment réviser efficacement son bac de français 2025 ?
C’est le moment de commencer à relire vos œuvres et à vous constituer des fiches d’exemples précis que vous mémoriserez et que vous pourrez utiliser le jour de l’épreuve. La rentrée de printemps est l’occasion de commencer vos travaux de révisions !
Pour cela, vous pouvez dès à présent rejoindre un stage aux prochaines vacances, ou choisir de travailler une de vos oeuvres en 2 séances, ou encore de revoir la méthodologie de la dissertation ou du commentaire.
Réservez une place dès maintenant !