Collège Lycée Lycée Français Étranger Nouveaux Articles

Discernement et citoyenneté, fragilisés par la passivité numérique4 min read

23 janvier 2026 2 min read

Discernement et citoyenneté, fragilisés par la passivité numérique4 min read

Reading Time: 2 minutes

Jamais nos enfants n’ont eu autant de ressources et pourtant, jamais la pensée autonome n’a été aussi menacée. À l’heure où l’IA générative s’invite dans les devoirs et contrôles des élèves, les alarmes retentissent de toutes parts, et elles nous proviennent des études internationales les plus sérieuses.
L’UNESCO, PISA, le CNESCO mais aussi Standford ou encore Common Sense Media révèlent ainsi une « illusion de maîtrise » : des devoirs fluides, mais vides de réflexion ; une chute de la lecture approfondie et de l’argumentation critique, avec des élèves incapables de raisonner seuls plus de dix minutes.

Par Caroline Minialai et Albain Duthoit, fondateurs de Averroès e-learning

Toutes s’accordent sur le constat : plus de 70% des lycéens se tournent vers YouTube pour « comprendre plus vite », et près d’un sur deux confie avoir déjà laissé une IA « rédiger tout ou partie d’un devoir ». Dans le même temps, plus de 60 % des élèves cherchent « une réponse extérieure avant même d’avoir tenté de réfléchir seuls » ; le temps moyen de réflexion autonome avant recours à un moteur de recherche, une vidéo ou une IA est souvent inférieur à dix minutes.

Résultat : la réflexion individuelle se réduit à quelques minutes, remplacée par la recherche immédiate de réponses extérieures. L’élève devient spectateur de la réponse plutôt qu’auteur de sa compréhension.

Cette dépendance numérique installe une illusion de maîtrise : des devoirs bien notés, mais souvent déconnectés d’une réelle compréhension. Les enseignants constatent une baisse des capacités à écrire, argumenter, lire intégralement un texte, maintenir un raisonnement suivi. Plus d’un tiers des élèves éprouvent des difficultés à structurer une argumentation écrite sans aide extérieure. La lecture devient plus fragmentée : moins de 30 % des élèves lisent intégralement un texte long proposé en ligne, la majorité se contentant de survoler ou de chercher un résumé.

Or les disciplines de la pensée — français, philosophie, SES, HGGSP — exigent bien autre chose : problématiser, nuancer, argumenter, analyser et interpréter des textes ou documents. Ce sont les conditions mêmes de la liberté intellectuelle, du discernement et de la citoyenneté.

Chez Averroès, nous ne sommes ni technophobes ni nostalgiques d’un âge sans outils numériques.
Nous ne nions ni l’utilité des intelligences artificielles, ni l’intérêt des ressources en ligne. Bien utilisées, elles peuvent enrichir, comparer, explorer, ouvrir des pistes. Mais plus les outils sont puissants, plus l’esprit humain doit être formé, avisé et critique pour en tirer pleinement profit.

Sans ces qualités, le risque est clair : déléguer sa capacité à juger par soi-même, à créer, à exprimer une sensibilité personnelle, à penser avec profondeur.

Observateur privilégié des dérives du numérique sur les élèves, Averroès prend l’exact contrepied de cette passivité numérique. Nous revendiquons un perfectionnement scolaire fondé sur le temps long, l’entraînement régulier, l’exigence intellectuelle et la relation pédagogique. Les résultats et les progrès se construisent par la méthode, la curiosité, la confiance et l’endurance ; ils ne s’improvisent pas.

Nos cours réguliers, organisés sur plusieurs semaines, visent à réhabituer les élèves à penser avant de produire, à écrire ce qu’ils comprennent réellement, à utiliser le numérique comme un outil, non comme un substitut à la pensée. Nous considérons chaque élève comme une personnalité en devenir, avec un potentiel singulier à révéler et l’invitons à accueillir les difficultés comme des occasions d’apprendre, en persévérant et en acceptant l’effort comme partie intégrante du progrès. Il ne consomme pas du savoir, il l’intègre, le questionne, le fait sien.

Former des jeunes capables de réussir, oui. Mais surtout des esprits capables de penser par eux‑mêmes avec plaisir, profondeur et liberté, dans un monde saturé de réponses toutes faites.

Vous avez trouvé cette information utile

       

Pour ne rien rater de nos informations relatives à l'enseignement ou à l'orientation, inscrivez-vous à notre newsletter