Bac 2024 : Réussir l’épreuve de philosophie9 min read
Reading Time: 5 minutesLe rythme de l’année de terminale est intense et les élèves font face à de multiples défis : épreuves de spécialité, stress de l’orientation post–bac avec Parcoursup et enfin, la philosophie, une matière coefficient 8 au bac! Reste que la réussite à l’épreuve de philosophie est un défi pour bon nombre de lycéens perdus dans cette discipline exigeante.
Pour vous rassurer et fixer un cap, Averroès e-learning répond ici à vos multiples interrogations. Comment s’améliorer en philosophie ? Quels sont les bons réflexes à avoir devant un sujet ? Quelles sont les attentes du correcteur ? Comment sont notées les copies ? Quelles sont les notions incontournables ?
1. La philosophie : une matière crainte par les élèves
La philosophie : pour quoi faire?
La philosophie est certainement l’une des matières les plus redoutées par les lycéens. Discipline de réflexion par excellence, la réussite à l’épreuve du bac ne peut pas s’appuyer sur le simple apprentissage des notions.
“la philo, je n’y comprends rien, et ça sert à rien ” est une phrase trop souvent entendue dans la bouche des lycéens. En effet, pour nombre d’entre eux, la philosophie se résume à un vocabulaire obscur, des textes complexes et même parfois mystérieux. Néanmoins, pour Albain Duthoit, professeur de philosophie et directeur pédagogique d’Averroès e-learning, la philosophie, loin d’être une matière abstraite, donne l’occasion aux élèves de s’interroger sur différents aspects de leur vie, de développer une réflexion personnelle et autonome, de gagner confiance en eux et leur jugement.
Les principales difficultés des élèves en philosophie
Ainsi, le premier écueil est la compréhension des attentes des correcteurs. Les élèves n’appliquent pas les méthodes données par leur professeur et ne s’entraînent pas suffisamment à l’analyse de sujets. Résultat, les structures d’argumentation sont faibles et l’élève ne va pas au bout de son raisonnement.
Par ailleurs, la compréhension de la langue philosophique pose de plus en plus problème à des élèves qui lisent de moins en moins.
Enfin, les élèves peinent à aller vers l’abstraction, à établir un mouvement de pensée avec une prise de position. En effet, la liberté n’est pas facile à saisir pour ces élèves qui depuis des années ont l’habitude d’apprendre et restituer leurs cours. On leur demande de se servir du cours pour nourrir une réflexion personnelle, qui ne saurait se réduire à un simple point de vue ou opinion sur une question.
La philo : pas une matière pour les scientifiques ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les élèves scientifiques ont très souvent les meilleures notes en philosophie. Pourquoi ? Parce qu’ils sont habitués à la démonstration et à la rigueur de raisonnement. En effet, la philosophie est en quelque sorte les mathématiques des littéraires.
2. L’épreuve de philosophie au bac
Les modalités de l’épreuve de philosophie
Chaque année, elle fait trembler de nombreux candidats ! Si, depuis la réforme du bac, elle n’ouvre plus le bal des épreuves, la philosophie permet souvent d’obtenir une meilleure mention. Pour cette épreuve de 4h, les élèves ont le choix entre 3 sujets : 2 sujets de dissertation et 1 sujet d’explication de texte.
La dissertation : Le candidat doit retrouver le problème philosophique suggéré par le sujet, c’est la phase de problématisation qui ne se réduit pas à une simple reformulation. A partir de cette problématique, qui sert de fil directeur au devoir, il s’agit de développer une argumentation rigoureuse qui vise une démonstration, une prise de position au travers d’un mouvement de pensée.
Exemple d’un sujet de dissertation :
“L’État est-il l’ennemi de l’individu ?”
Ici, il est question de déterminer si le pouvoir politique constitue un danger pour la liberté individuelle.
L’explication de texte : Le candidat doit analyser linéairement le texte, dans son contenu comme dans sa forme, pour déterminer l’intention de l’auteur et les principales étapes de son argumentation. L’auteur prend position par rapport à un problème philosophique que le candidat doit retrouver et mentionner dans son introduction.
Le jour du bac, les élèves ont tendance à choisir l’explication de texte au détriment de la dissertation. En effet, les élèves trouvent plus rassurant de s’appuyer sur la réflexion d’un auteur plutôt que de miser sur la leur. Mais est-ce une bonne stratégie pour autant ? Il semble que non. Opter pour l’explication de texte peut être dangereux quand on ne maîtrise pas la notion abordée ; elle demande plus de bagage philosophique que la dissertation.
Danger 1 : Paraphraser l’extrait sans véritablement l’expliquer, sans faire ressortir l’implicite, le sens donné aux concepts utilisés par l’auteur.
Danger 2 : Se baser sur ce que l’on connaît de l’auteur pour réciter une doctrine sans prendre en compte la singularité du texte.
Les attentes du correcteur
En dissertation, l’élève doit montrer sa maturité en proposant une réflexion personnelle, structurée, cohérente et précise. Une citation ou une succession d’exemples ne suffisent pas, il faut convaincre en établissant un raisonnement rigoureux.
Pour l’explication de texte, l’élève doit se mettre au service de la pensée de l’auteur, retrouver et suivre son mouvement de pensée, faire ressortir l’implicite, pour rendre cette pensée accessible à un lecteur non philosophe.
La notation en philosophie
Pour ce qui est des notations des correcteurs, les rumeurs vont bon train. Pour les élèves, la notation d’une copie relèverait de l’arbitraire, voire de la loterie.
Dans la réalité, il n’en est rien. Chaque sujet est cadré et ses attentes délimitées.
Les notions incontournables pour l’épreuve de philosophie
Difficile de répondre à cette question, car aucune impasse ne doit être faite. Rappelez-vous que plusieurs thèmes peuvent être mobilisés dans un seul sujet. Nous vous conseillons donc de revoir l’ensemble du programme en accordant, peut-être, une attention particulière aux thèmes suivants : la conscience, la liberté, l’art, la technique, la vérité et le bloc politique, État et justice.
Quelques conseils pour réussir l’épreuve de philosophie du bac
Entraînez-vous à analyser des sujets, à dégager les différents axes de réponse puis à rédiger. Il n’y pas de secrets, il faut s’exercer encore et encore pour identifier ses lacunes et les combler. Si vous avez des difficultés en philosophie, pourquoi ne pas opter pour un soutien personnalisé ?
4. Comment s’améliorer en philosophie ?
Ainsi, pour améliorer sa moyenne de philosophie, voici quelques conseils : pour chaque notion, répertorier les concepts clé, les grandes problématiques et les pistes de réflexion suggérées par les auteurs. Et enfin, s’entraîner régulièrement à l’application de la méthode à partir de sujets de dissertation (problématisation et plan détaillé) et de textes (analyse linéaire, intention de l’auteur, problème philosophique).
Notre formule hebdomadaire en petits groupes vous permet de faire le point et de gagner en autonomie. Un mois type à Averroès e-learning : la première séance est consacrée à une synthèse de cours sur une notion du programme, les trois autres à l’application de la méthodologie à partir de sujet type bac et à la rédaction.
Nos professeurs de philosophie sont disponibles en semaine, en soirée et le week-end où que vous soyez dans le monde grâce à notre solution de soutien scolaire en ligne.
Si votre emploi du temps est trop chargé, la solution est de participer à nos stages intensifs pendant les vacances scolaires.
Enfin, si vous souhaitez vous préparer au mieux au baccalauréat approchant, rejoignez nos groupes dédiés à la préparation du baccalauréat de philosophie.
Découvrez nos autres articles sur la philosophie :