Comment gagner des points en physique-chimie10 min read
Reading Time: 6 minutesEst-ce que la spécialité physique-chimie est une matière difficile ? C’est ce que pensent les élèves qui perdent pied ou dont les notes stagnent en dépit de leurs efforts. Pourtant, une stratégie efficace permet de gagner rapidement des points sur ses devoirs et sa moyenne.
Valérie de Gaulejac, rédactrice et Katarzyna Cieslar, professeur de sciences chez Averroès e-learning
Pour réussir, il faut distinguer 2 leviers de progression.
Tout d’abord, comme la spécialité mathématiques, cette discipline scientifique est structurée autour de connaissances de base : les lacunes fragilisent l’apprentissage. Par ailleurs, la physique-chimie s’appuie sur une méthodologie rigoureuse et bien identifiée : apprendre à connecter les idées de différents chapitres afin de raisonner logiquement à partir d’hypothèses.
Comment passer à la pratique et améliorer ses notes en physique-chimie au lycée ? Adoptez nos 5 conseils pragmatiques.
SOMMAIRE :
1 – Privilégier un apprentissage actif : 3 types de fiches de révision
2 – Travailler en profondeur 3 chapitres clés du programme
3 – Oser les hypothèses : gagner des points en résolution de problème
4 – Maîtriser la rédaction pour améliorer ses notes en physique-chimie
5 – S’entraîner : programme pour les élèves des lycées français de l’étranger
1 – Privilégier un apprentissage actif : 3 types de fiches de révision
Ficher les cours : à chaque élève son type de carte
Le programme de physique-chimie au lycée est très dense. En terminale, le nombre de chapitres correspond approximativement au double de celui de mathématiques.
Mais comment apprendre efficacement en physique-chimie ?
Relire les cours passivement est une perte de temps. La physique-chimie se révise crayon en main ou clavier au bout des doigts. La première étape consiste à extraire les notions et les définitions importantes des cours, les reformuler, les personnaliser et les apprendre. Et oui, même si la spécialité de physique-chimie est fondée sur la logique et le raisonnement, elle repose d’abord sur un travail de mémorisation.
“Fais des fiches !”, c’est le cri de guerre assené aux élèves. Pourquoi sont-ils nombreux à ignorer la consigne ? Parce qu’ils ne savent pas comment rédiger des supports de révision qui leur servent vraiment.
Nous vous présentons 3 exemples de structure de fiches de révision recommandés par nos enseignants en cours de soutien. À chaque élève d’adopter le format qui lui convient le mieux.
Pour faciliter la comparaison, nous avons décliné la notion des acides et des bases.
La fiche de cours : suivre l’ordre linéaire
Ce type de fiche permet de synthétiser le cours des professeurs, de mettre en valeur les informations, les formules et les définitions les plus importantes.
La carte mentale : établir des connexions
Ces cartes mentales permettent de visualiser les liens entre les concepts et d’organiser librement les informations.
Flash cards : la jouer ludique et communautaire
Les flash cards proposent une approche complémentaire et divertissante. C’est important : jouer permet de mieux mémoriser. Les élèves rangent les fiches dans une boîte (à chaussure par exemple) et piochent au hasard. Ces fiches présentent l’avantage de mélanger toutes les connaissances et donc de s’entraîner de manière exhaustive et variée. Elles permettent également de s’interroger en groupe.
2 – Travailler en profondeur 3 chapitres clés du programme
La physique mécanique : le blocage des mathématiques
Beaucoup d’élèves redoutent ce chapitre et leurs difficultés s’expliquent en partie par l’organisation des sciences dans le nouveau baccalauréat.
Les lycéens doivent au préalable maîtriser le calcul intégral en mathématiques pour comprendre et réussir les problèmes liés au thème sur le mouvement et les interactions. Or, il manque au niveau des programmes nationaux une articulation entre les deux concepts.
Pour les élèves qui ont choisi la spécialité mathématiques, le chapitre sur le calcul intégral ne figure pas dans les épreuves écrites du mois de mars au baccalauréat. Son étude est donc repoussée en fin d’année de terminale.
La situation est encore plus compliquée pour les élèves qui n’ont pas choisi la spécialité mathématiques. Ils apprennent par cœur les notions de calcul intégral et galèrent avec sa compréhension.
C’est un point de blocage important que nos professeurs traitent en profondeur, aussi bien en cours de soutien hebdomadaires qu’en stages.
La lunette astronomique : les lacunes de première
En physique, les sujets sur la lunette astronomique tombent souvent à l’examen du bac. Or, nouveau préalable, les élèves doivent être capables d’exploiter le chapitre sur la construction d’images en optique étudié en classe de première.
Comme l’optique constitue un petit thème dans un vaste programme, il est souvent relégué en fin d’année et mal assimilé. En effet, les lycéens concentrent alors leurs efforts sur les épreuves du bac de français et la fatigue de fin d’année scolaire se fait sentir.
Il est donc important que les élèves réalisent l’importance de bien “ficher” et mémoriser ce chapitre.
La nomenclature : apprendre par cœur pour améliorer son score
En chimie, le chapitre sur la nomenclature explique comment est construit le nom de chaque espèce. Il constitue l’exemple typique de thème qu’il faut apprendre par cœur : impossible de comprendre par la logique. Si l’élève n’a pas de bonnes bases, il ne peut pas inventer la réponse. C’est, encore une fois, un chapitre traité en classe de première et qui peut être facilement traité sous forme de cartes de révision.
Pourquoi est-ce important ? Typiquement, une des premières questions de chimie posée à l’épreuve du baccalauréat concerne la nomenclature. L’intitulé sera par exemple : “Acide lactique : quel est le nom officiel de cette espèce ?”
Dans la même veine, les élèves auront tout intérêt à consolider leurs connaissances sur le tableau périodique et la structure d’atomes abordés dès la classe de seconde.
3 – Oser les hypothèses : gagner des points en résolution de problème
« L’imagination est plus importante que le savoir. »- Albert Einstein –
Les sujets de baccalauréat de physique-chimie incluent souvent une consigne particulière dont l’intitulé ressemble peu ou prou à cet énoncé :
Résolution de problème : le candidat est invité à prendre des initiatives, à indiquer les hypothèses qu’il est amené à formuler et à présenter la démarche suivie même si elle n’a pas abouti. La démarche suivie est évaluée et nécessite d’être correctement présentée.
Quels sont les attendus de cet exercice ?
Les élèves doivent présenter toutes les étapes du raisonnement de manière rigoureuse. La difficulté est que les candidats ne sont pas guidés. Ils doivent trouver seuls le chemin de raisonnement en établissant des liens entre différentes notions et en générant des hypothèses.
Le constat de nos professeurs en cours de soutien est unanime : les élèves de première et de terminale n’osent pas proposer de solutions. Tétanisés par les injonctions de résultats et la peur des commentaires, les candidats ne répondent pas à la question. C’est un vrai frein et une perte sèche : ces initiatives peuvent faire gagner jusqu’à 20% des points à cet exercice.
Il est important de souligner que la résolution de ce type d’exercice est vraiment à portée de main de chaque candidat, à condition qu’il ait acquis un minimum de confiance en soi et en ses capacités.
L’élève pourra recourir à des outils simples comme des schémas ou des produits en croix pour illustrer ses hypothèses et proposer, par approximation, des solutions.
Astuce Averroès e-learning
Au loto, 100% des gagnants ont joué. Au bac, 100% des élèves qui auront proposé des hypothèses ont une chance de gagner ces points.
4 – Maîtriser la rédaction pour améliorer ses notes en physique chimie
Après avoir solidifié le socle de connaissances à l’aide de fiches personnalisées, le lycéen doit s’entraîner en multipliant les exercices de physique-chimie.
La première étape consiste à refaire les activités vues en cours. Dans un second temps, les élèves s’entraînent sur de nouveaux exercices.
Souvent, les candidats se focalisent sur la recherche de résultats justes. Or ces résultats ne font gagner des points que dans la mesure où la rédaction qui les accompagne convient au correcteur. Nous avons intentionnellement choisi le verbe “convenir”. En effet, toute rédaction ouvre une marge d’appréciation.
Pour progresser, la méthode est simple. Les élèves doivent repérer le champ spécifique de mots et de verbes clés puis analyser comment ils sont appliqués pour bien structurer les réponses. Mais ils porteront également attention à la manière dont les rédactions de corrigés peuvent varier sur un même type d’exercice et s’en inspirer pour améliorer leur “style”.
5 – S’entraîner : programme pour les élèves des lycées français de l’étranger
Pour améliorer ses notes en physique-chimie, l’élève d’un lycée français de l’étranger rencontre une difficulté complémentaire : accéder à un soutien scolaire adapté aux exigences du système éducatif français.
Alors, comment travailler efficacement le programme de physique-chimie depuis l’étranger ?
Notre école de soutien scolaire en ligne vous permet de moduler vos cours de soutien en fonction de vos objectifs et de votre niveau.
Réunis en petits groupes connectés depuis les 4 coins du monde, nos élèves choisissent leur rythme : cours hebdomadaires de 2h ou stages intensifs de vacances.
En terminale, les élèves plébiscitent nos stages de préparation au baccalauréat. Réservez vos places à l’avance, les groupes de physique-chimie se remplissent très vite.
Pour les candidats qui postulent aux concours post-bac des écoles d’ingénieur, un entraînement spécifique est indispensable. Depuis plus de 10 ans, 100% de nos candidats ont réussi leurs épreuves d’admissibilité aux examens. Nous vous proposons un entretien pédagogique gratuit pour discuter de vos projets d’orientation et des modalités d’admission à notre préparation aux concours d’écoles d’ingénieur post-bac.
Pour découvrir tous nos programmes dès leur mise en ligne, abonnez-vous à notre newsletter.