Comment trouver un stage de seconde pour les élèves des lycées français de l’étranger ?7 min read
Reading Time: 4 minutesLe 28 septembre dernier, le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, a annoncé un stage en seconde obligatoire aussi pour les élèves des lycées français de l’étranger. Ce stage remplace celui qui en France se déroulait en classe de 3ème. En 2024, il se déroulera du 17 au 28 juin 2024 (sauf exceptions) et il constitue une nouvelle étape importante dans le parcours scolaire des élèves. Comment trouver le bon stage ?
Par Caroline Minialai, directrice d'Averroès e-learning
1 – Stage de seconde : une « nouveauté » pour les lycées français de l’étranger
C’est ainsi plus de 560 000 élèves qui seront soumis à ce nouvel impératif de la classe de 2nde. Le stage de seconde se veut à peu de choses près similaires à celui de 3eme, et d’ailleurs dans certains lycées français de l’étranger il se déroulait déjà en classe de 2nde. Il doit permettre aux élèves de découvrir le monde professionnel tout en éclaircissant leur projet d’orientation. C’est aussi une bonne occasion de réfléchir à posteriori sur ses choix de spécialités.
Le stage sera réalisable dans tous les domaines d’activités dans une entreprise, une association ou un service public. Pendant 2 semaines, l’élève pourra ainsi naviguer à travers différents services de l’entreprise ou suivre un poste fixe. Sauf dérogation demandée par le lycée pour tenir compte de contraintes locales, le stage s’effectuera systématiquement du 17 au 28 juin pour les établissements en calendrier nord.
2 – Stage de seconde : les particularités des lycées français de l’étranger
Pour les élèves de seconde générale des lycées français de l’étranger, le stage reste obligatoire. Cependant, il existe quelques exceptions. En effet, les élèves de seconde participant pour la 1ère fois au SNU (Service National Universel) en sont dispensés. De même que les élèves dont la formation comprend déjà un stage ou une initiation en milieu professionnel. Enfin, les élèves qui effectuent une Mobilité Scolaire Européenne et Internationale en juin (ou sur la période de stage) sont exemptés. Ainsi, les élèves participant au programme ADN-AEFE et qui seraient en échange aux dates prévues n’auront pas d’obligation.
Pour les élèves des lycées français de l’étranger, le stage peut évidemment se dérouler en dehors du territoire français. Comme pour leurs homologues de métropole, les élèves devront alors compléter une convention de stage fournie par leur lycée. La convention de stage sera signée par les représentants de l’élève, le chef d’établissement et l’organisme d’accueil.
Cependant, pour cette 1ère année de réforme, les pouvoirs publics ont annoncé faire part d’une grande souplesse notamment pour les lycées français de l’étranger. Le ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères Stéphane Séjourné a indiqué : « Selon le contexte et les dispositions du système éducatif local, l’instauration de cette séquence d’observation pourra faire l’objet d’adaptations. Les établissements pourront signaler la particularité de leur situation au bureau dédié de l’AEFE. ».
3 – Stage de seconde : découvrir le monde professionnel sans être évalué
Concernant les modalités d’évaluation, aucun rapport de stage qu’il soit écrit ou oral n’est exigé. En revanche, le chef d’établissement peut encourager à la réalisation d’un rapport à l’initiative de l’élève.
Si aucune évaluation formelle n’est prévue, un professeur référent devra s’assurer du bon déroulement du stage. Ce référent ne sera pas nécessairement le professeur principal ; notamment s’il est déjà mobilisé pour le bac. De même, un tuteur sera désigné dans l’entreprise comme contact de référence pour l’élève et son professeur référent.
Une fois le stage terminé, les lycées sont encouragés à organiser des temps d’échange dès la rentrée de 1ère « pour partager leurs expériences ».
Bien que le stage de seconde soit obligatoire, il ne conditionne ni l’accès à la classe de 1ère ni l’obtention du bac. Une décision qui s’explique notamment par la difficulté à trouver plus de 560 000 places de stage en simultané.
4 – Comment trouver son stage de seconde ?
Pour les élèves de lycées français de l’étranger, la tâche peut s’avérer ardue. En effet, s’ils n’auront pas à subir la vague de demandes de stage de leurs camarades de métropole, ils seront limités par leurs maîtrise de la langue de leur pays d’accueil et par la législation locale. Ceci étant dit, ils pourront choisir de faire leur stage en France, dans leur pays d’accueil ou dans tout autre pays. Mais comment trouver le bon stage ?
Face à cette question primordiale, la plateforme 1jeune1solution.gouv.fr a été mise en place. Ouverte depuis le 6 mars aux entreprises et depuis quelques jours aux élèves, elle offre déjà 15 000 opportunités de stage. On reste bien loin cependant des plus de 560 000 stages nécessaires.
Il faut donc utiliser son réseau, contacter des entreprises et mobiliser ses proches pour accéder au graal. Dans la recherche d’emploi traditionnelle réseauter est à l’origine d’un emploi sur deux en France. C’est donc auprès de leurs proches que les élèves ont le plus de chances de trouver leur stage. L’idéal est de privilégier un organisme d’accueil qui permette de découvrir plusieurs fonctions (organisationnelles ou opérationnelles) ou de découvrir un secteur d’activité.
Bien sûr CV et lettres de candidature seront allégés, mais il est quand même nécessaire de formaliser les candidatures. Alors que vous visiez un hôpital, un cabinet vétérinaire ou un restaurant pour effectuer votre stage, à vos stylos !
Quand il s’agit d’améliorer ses résultats en classe de 2nde pour bien se préparer en français ou dans ses futures spécialités, Averroès e-learning accompagne les lycées français de l’étranger partout dans le monde en rythme nord comme en rythme sud. Découvrez l’ensemble de nos offres pour la classe de 2nde.