Suivre l’actualité pour préparer ses concours post bac7 min read
Reading Time: 4 minutesComment suivre l’actualité pour préparer les concours post-bac, les spécialités SES et HGGSP ?
Nous avons posé la question à nos élèves bacheliers (bac 2021), qui ont largement réussi leurs projets d’orientation en Sciences Politiques, économie, relations internationales et concours d’écoles de commerce. Tous les commentaires sont ceux de nos élèves et reflètent leur mode de consommation de l’information.
Sommaire : suivre l’actualité pour préparer ses concours post bac
« Les grands quotidiens restent incontournables”
“Je plébiscite les grands titres de la presse écrite. Avec leurs pools de journalistes et de grands reporters, les quotidiens français garantissent une information qualitative.”
Le Monde, Courrier International, Le Figaro, Libération, etc., constituent toujours des références indispensables.
Pour les titres étrangers, nos élèves principalement scolarisés dans des lycées français de l’étranger suivent les journaux les plus adaptés à leurs objectifs d’orientation : New York Times, the Guardian, BBC, CNN, Bloomberg, Süddeutsche Zeitung, Al Jazeera, The Economist etc.
Comment consommes-tu cette actualité ?
Unanimement, les jeunes programment des alertes sur leurs téléphones. Branchés sur les fils Twitter, Feedly ou Instagram et sur les applications des grands titres, les élèves picorent les titres et sélectionnent / sauvegardent les articles qui les intéressent.
“C’est indispensable de réserver du temps pour une lecture de fond de quelques articles chaque semaine, sur les sujets les plus importants.”
Par contre, de nombreux articles sont réservés aux abonnés. Plusieurs solutions :
- La bibliothèque du lycée est abonnée à certains titres et il suffit de retrouver l’article en version papier/numérique
- Un abonnement étudiant permet de suivre un titre généraliste, soigneusement choisi en fonction de ses objectifs, de manière numérique.
Comment gères-tu la multiplicité des sources ?
“Il est important d’expliquer que les média sont « politisés » avec souvent un parti pris. C’est primordial de se renseigner sur différentes sources pour avoir un point de vue global et faire appel à son esprit critique. Il faut aussi faire attention aux fake news.”
Préparer les concours post-bac avec la vidéo et les réseaux
Hugo Décrypte : l’actualité digérée
Le résumé d’actualité d’ Hugo Travers, jeune sciencespiste diplômé est unanimement plébiscité. Après avoir installé sa notoriété sur YouTube, Hugo Décrypte a décliné le concept sur plusieurs réseaux. Le concept a de solides atouts avec ses informations concises et visuelles. Mais surtout, le ton est positif (et à notre avis, moins anxiogène que sur les chaînes institutionnelles).
HugoDécrypte : actus du jour fait le tour de l’actualité quotidienne en 10 min sur you tube et en quelques slides sur Instagram
HugoDécrypte est réservé à des entretiens et des reportages “de fond”.
Hugo Travers décline aussi son concept pour les fans de sport (hugodecrypte.sport) et la culture (hugodecrypte.pop).
Brut Officiel : une vision plus sociale de l’actualité
Tout est bon dans l’actu puisque comme l’écrivait Voltaire : « Il faut cultiver notre jardin. » Plus généralistes, les vidéos de Brut officiel (disponible sur tous les supports) donnent une vision éclectique de la société et ses enjeux contemporains, y compris en VO sous-titrées.
Dessine-moi l’éco : une information expliquée en 3 min
Très bon rapport qualité-temps, dessine-moi l’éco explique les concepts économiques et sociaux sous forme de dessin animé. Les sujets divisés entre la catégorie “économie” et la catégorie “société” vont de l’explication du licenciement au mode de financement des partis politiques, en passant par le fonctionnement du Conseil de sécurité de l’ONU.
“C’est un traitement précieux de l’actualité pour consolider la connaissance”.
Le dessous des cartes : l’actualité géopolitique en 13 min
Des experts sélectionnés par Arte.tv décortiquent l’actualité géopolitique dans un format fixe de vidéos de 13 min.
“Les vidéos sont informées et qualitatives, c’est une chouette ressource pour approfondir un sujet”.
La radio oui ! Mais en podcasts
Le téléphone et les écouteurs n’ont pas que des défauts.
“Je profite de mes trajets vers le lycée ou quand je pars rejoindre mes amis pour consommer des podcasts en formats courts et spécialisés… entre deux playlists de musique.”
Pour un suivi au jour le jour de l’actualité, les émissions de 3 min, animées par Pierre Haski, pointent efficacement vers les sujets à ne pas rater.
Le monde devant soi – Slate.fr
Podcast hebdomadaire, j’apprécie son format court et les analyses géopolitiques excellentes et plutôt exhaustives.
La revue de presse internationale – Camille Magnard – France culture
Camille Magnard varie énormément ses sources et mène des analyses très fines malgré un format assez contraignant.
La question du jour – Guillaume Erner – France Culture
Intéressant pour les questions que l’on se pose tous les jours. Il couvre des domaines plus large que la géopolitique et aborde toutes les questions sociales.
Pour compléter ces informations, retrouvez les sources recommandées par nos professeurs pour approfondir la culture générale de nos élèves en prépa Sciences Po, prépa Commerce, en spécialité HGSPP et spécialité SES : Comment préparer les concours post-bac ?
Comment optimiser sa connaissance de l’actualité pour préparer les concours post-bac ?
La connaissance de l’actualité est importante pour la préparation d’un concours post-bac qui requiert l’acquisition de la fameuse, et si immatérielle, “culture générale”. Pour autant, la clé n’est pas tant de se transformer en wikipédia de la culture que d’apprendre à lier les informations entre elles.
C’est ce travail de formation à l’autonomie de la pensée critique que nos élèves expérimentent dans nos prépas Sciences Po, Prépa Écoles de Commerce et tous nos cours de SES, modules d’HGSPP et de préparation aux épreuves de philosophie.