Baccalauréat Brevet Collège Lycée Lycée Français Étranger Non classé Nouveaux Articles

Rentrée 2023 : quoi de neuf pour les lycées français de l’étranger ?9 min read

4 septembre 2023 5 min read

Rentrée 2023 : quoi de neuf pour les lycées français de l’étranger ?9 min read

Reading Time: 5 minutes

En cette rentrée 2023, ça bouge dans les lycées français de l’étranger. Les conférences de presse du ministre de l’Éducation Nationale changent la donne pour les lycéens tant en France que dans les lycées français de l’étranger. Revenons en quelques mots, sur ce que l’on sait et ce que l’on ne sait pas encore …

Par Caroline Minialai, directrice d'Averroès e-learning

1 – Rentrée 2023 des lycées français de l’étranger : modification du calendrier du baccalauréat

 Des épreuves de spécialités décalées au mois de juin

Comme cela avait été annoncé en fin d’année scolaire, l’absentéisme et le décrochage scolaire après les épreuves de spécialités au mois de mars – sans oublier le fait que les programmes n’ont pas pu être terminés – ont conduit le ministère à revoir sa copie sur le calendrier des épreuves de terminale.

Dès juin 2024, les deux épreuves de spécialités, coefficient 16 chacune, se tiendront au mois de juin. Elles auront donc lieu en même temps que les épreuves de philosophie et de grand oral. 

L’année de terminale retrouve donc un rythme qui va permettre l’acquisition des méthodes et des contenus afin de faciliter le passage vers le supérieur.

Et pour l’orientation cela change quoi ?

Si cette décision ne modifie pas les critères d’attribution du baccalauréat, toujours basés sur 40% de contrôle continu et 60% d’épreuves terminales, elle va à nouveau modifier les modalités de sélection dans le supérieur.

En effet, Parcoursup, dont le calendrier sera peut être modifié, ne pourra plus intégrer que les notes des épreuves du bac de français de 1re et les notes de contrôle continu. Certains établissements du supérieur, tels que Sciences Po, envisagent déjà de revoir leurs modalités d’admission. Mais il va falloir attendre un peu pour en savoir plus.

2 –Rentrée 2023 des lycées français de l’étranger : le retour des maths obligatoires en 1re

Les maths au lycée, un sujet qui fait couler beaucoup d’encre dans les lycées français de l’étranger comme en France.

Un enseignement de mathématiques obligatoire en 1re

Alors que la réforme Blanquer du lycée permettait aux élèves de ne plus suivre aucun enseignement de mathématiques après la 2nde, les aménagements de la rentrée 2023 réintroduisent un enseignement mathématique obligatoire dans le tronc commun de la classe de 1re. Celui-ci était optionnel depuis la rentrée 2022.

Cet enseignement, dont le programme est principalement consacré aux mathématiques de tous les jours, est intégré à l’enseignement scientifique, matière de tronc commun dotée d’un coefficient de 3 sur 100. Cette décision rajoute 1h30 à l’emploi du temps des élèves, et permettra à ceux qui le souhaitent de choisir l’option « maths complémentaires » en terminale.

Mathématiques et orientation : l’amour vache !

Les mathématiques restent centrales dans les processus de sélection de très nombreuses filières, en particulier pour les élèves qui poursuivent dans le supérieur hors de France. Ainsi en Espagne, la spé maths est quasiment obligatoire pour tous les élèves qui souhaitent intégrer une université espagnole et obtenir leurs équivalences de diplôme.
Pour s’y retrouver, relisez notre article Spé Maths ou Option Maths !

Maths au lycée

3 – Rentrée 2023 des lycées français de l’étranger : les ajustements pour le bac de français

 

Les épreuves écrites du bac de français organisées en fin de 1re seront donc les seules notes d’épreuves terminales figurant dans les dossiers d’orientation des futurs bacheliers dès cette rentrée.

Pas de changement pour l’épreuve écrite

À ce jour en effet, aucun changement n’a été annoncé à propos de l’épreuve écrite de français. Depuis la mise en œuvre de la réforme du lycée, les élèves ont le choix à l’écrit entre le commentaire composé et la dissertation sur œuvre. Cette épreuve est coefficient 5 sur 100.

Cette année, de nouvelles œuvres de poésie sont au programme. Charles Baudelaire, Guillaume Apollinaire et Victor Hugo disparaissent au profit de Arthur Rimbaud, Francis Ponge et Hélène Dorion. Un vent de littérature contemporaine souffle sur le bac de français 2024.

Moins de textes pour l’oral du bac de français

La réforme du baccalauréat prévoyait que les élèves présentent 20 textes à l’oral en analyse linéaire. En raison des perturbations liées à la pandémie, les seuls lycéens à avoir présenté 20 textes sont ceux qui ont passé leur épreuve en juin 2023. Ils étaient les premiers, mais ils seront aussi les derniers.


En effet, dès la rentrée 2023, les élèves de 1re présenteront 16 textes pour leur épreuve orale du baccalauréat. D’une manière générale, cela correspond à 4 textes par objet d’étude, soit 4 textes en littérature d’idées, 4 textes de romans et nouvelles, 4 textes de théâtre et 4 textes de poésie. Une mesure que les élèves souvent sous pression en fin d’année de 1re, apprécieront !

résultats baccalauréat français 2023

4 – Rentrée 2023 des lycées français de l’étranger : l’épreuve de grand oral version 2024

Cette épreuve coefficient 10 sur 100 est une des mesures phares de la réforme Blanquer. Elle vise à évaluer la capacité des élèves de terminale à argumenter et convaincre sur une problématique qu’ils ont choisie en lien avec leurs enseignements de spécialités.

Alors qu’est ce qui change pour juin 2024 ?

Dans les textes d’origine, les 5 dernières minutes de cet oral de 20mn étaient consacrées à la présentation par l’élève de son projet d’orientation.

En réalité, cette partie qui aurait dû retracer le cheminement de l’élève dans ses choix d’orientation, en lien avec le sujet choisi, se résumait trop souvent à un simple constat de l’orientation choisie et connue. En effet,  l’épreuve se déroule après les résultats de Parcoursup.

Du coup, cette dernière partie de l’épreuve disparaît. Restent le cœur de l’épreuve : la présentation de la problématique choisie par l’élève et l’entretien avec le jury sur le sujet et le programme de spécialité de terminale.

préparation grand oral

5 – Rentrée 2023 des lycées français de l’étranger : ce que l’on ne sait pas encore…

Si les décisions prises sont maintenant publiques, il reste quand même un certain nombre de zones d’ombre quant à la mise en œuvre.

Le calendrier de Parcoursup sera-t-il modifié ?

Traditionnellement, les vœux d’orientation sur Parcoursup doivent être bouclés pour le début du mois de mars. Aucune formation ne peut être rajoutée après cette date. Les premiers résultats « tombent » début juin avant les épreuves terminales. Les spécialistes ont évoqué dans la presse une modification possible de ce calendrier mais rien n’a été décidé pour l’instant.

Quel sera le contenu des épreuves de spécialités ?

Les épreuves de spécialités organisées au mois de mars portaient sur une partie seulement du programme de terminale. En SES par exemple, seuls 8 chapitres sur les 12 au programme pouvaient être chaque année sujets d’examen.
Le report des épreuves au mois de juin suppose que l’ensemble du programme puisse être à l’examen, mais il faudra attendre la publication au Bulletin Officiel pour en être certain.

Combien de temps durera l’épreuve de grand oral ?

La suppression de la partie de cette épreuve consacrée au projet d’orientation des élèves pose une question organisationnelle. En effet, les 5mn en question seront-elles tout simplement supprimées pour une épreuve qui ne durera plus que 15mn ou bien au contraire la partie entretien avec le jury sera-t-elle portée à 15mn au lieu de 10. Là aussi, il faudra attendre la publication du texte au Bulletin Officiel.

Comment vont réagir les établissements de l’enseignement supérieur ?

Il est malheureusement encore trop tôt pour apporter une réponse à cette question. Si comme nous l’avons évoqué plus haut, Sciences Po envisage de réintroduire une épreuve écrite à distance pour l’ensemble des candidats, on n’en connait ni la forme ni le poids. Quant aux autres établissements du supérieur, il faudra attendre encore un peu pour connaître les modifications, s’il y en a, des modalités de sélection des candidats.

Ainsi, cette rentrée 2023, va donc se dérouler dans un contexte plus serein pour les lycéens qui retrouveront un calendrier plus favorable à l’acquisition des méthodes et des contenus des programmes. Découvrez ci-dessous, comment Averroès e-learning peut accompagner la réussite des élèves des lycées français de l’étranger.

Cours de soutien collège
Cours de soutien lycée

Vous avez trouvé cette information utile

       

Pour ne rien rater de nos informations relatives à l'enseignement ou à l'orientation, inscrivez-vous à notre newsletter