Options bac 2023 : notes et coefficients valorisés5 min read
Reading Time: 3 minutesBonne nouvelle : les coefficients et les notes des options au bac 2023 continuent d’être valorisés.
En effet, les aménagements de 2022 installent l’option comme une matière “à part entière” avec son propre coefficient. Dans la réforme initiale du bac, les résultats des enseignements optionnels se « noyaient » dans la note de bulletin scolaire.
Avant tout, soulignons que les options sont le moyen d’explorer des centres d’intérêts personnels, en relation ou non d’ailleurs, avec les projets d’orientation. Certes, une option montre la curiosité et l’investissement de l’élève, qui cochera une case supplémentaire dans l’algorithme Parcoursup ou lors d’un entretien de sélection.
Mais surtout, un élève peut adopter une option par plaisir ou passion, tout simplement. C’est permis.
Donc, explorons ensemble les 5 points importants concernant les options pour le bac 2023.
Sommaire : options bac : notes et coefficients
- Une option peut-être prise en première et terminale OU seulement en terminale
- Chaque option est évaluée avec un coefficient annuel de 2
- Un élève peut prendre au maximum 4 options dont maximum 3 options à coef.4
- Les options sont évaluées uniquement en contrôle continu
- Un régime transitoire est mis en place pour les terminales du bac 2023
- Quelle est la meilleure stratégie pour les options
Une option peut être prise en première et terminale OU seulement en terminale
Tous les enseignements optionnels correspondent à un volume de 3h hebdomadaires à l’exception de maths intégrées de 1ère.
1. Les options ouvertes seulement en première
Nouveauté: Dès la rentrée 2022-2023, les élèves qui ne choisissent pas la spé maths, peuvent opter pour une option « maths intégrées ». À raison d’1h30 par semaine en classe de 1ère, elle se rajoute à l’enseignement scientifique de tronc commun.
2. Les options disponibles en première et terminale
Les options du cycle terminal comprennent les langues (langue vivante C étrangère ou régionale, langue des signes française ou langues et cultures de l’Antiquité), l’éducation physique et sportive et les arts (arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique ou théâtre).
Il y a une possibilité de cumuler un enseignement de spécialité et un enseignement optionnel, par exemple une spécialité art et une option art.
3. Les options ouvertes seulement en terminale
En effet, en terminale, les élèves peuvent opter parmi 3 options : mathématiques complémentaires, mathématiques expertes ou droit et grands enjeux du monde contemporain.
Attention, pour l’année 2023, l’option maths complémentaires ne concerne que les élèves ayant suivi l’enseignement de spé maths en 1ère, et l’option maths expertes uniquement ceux suivant l’enseignement de spé maths en Terminale.
À partir de la rentrée 2023, l’option maths complémentaires sera aussi ouverte aux élèves ayant suivi l’enseignement optionel « maths intégrées » en 1ère.
Chaque option du bac s’évalue avec un coefficient 2 par an
Ainsi, depuis la rentrée 2021, les enseignements optionnels sont valorisés à partir de la rentrée 2021. Leur note correspond à un coefficient 2 par an.
Sachant que le baccalauréat se calcule sur un total de 100 coefficients (40 pour le contrôle continu, 60 pour les épreuves finales), les coefficients des options sont ajoutés. Par exemple, un élève qui choisit option théâtre (en première coef.2 et en terminale coef.2) passera son bac sur un total de 104 coefficients.
Un élève peut prendre au maximum 4 options dont maximum 3 options à coef.4
Le cumul des options est encadré. Un élève peut s’inscrire à :
- un maximum de trois options à coef.4 : options suivies sur le cycle terminal (en première et terminale)
- un maximum d’une option à coef.2 : option suivie exclusivement en terminale.
Ainsi, un élève peut cumuler, en théorie, au maximum 14 coefficient via ses options.
En réalité, cette règle ne devrait pas frustrer beaucoup de candidats.
- D’une part, les lycées ne proposent qu’un nombre limité d’options.
- D’autre part, il faut que les options soient compatibles avec les emplois du temps. Il faut donc prioriser.
- Le choix définitif d’options se fait en début de terminale.
Comment calculer ses points du bac?
Découvrez notre simulation de notes pour tout comprendre
Les options du bac s’évaluent uniquement en contrôle continu
Une règle fondamentale des derniers aménagements du bac est que les matières s’évaluent soit exclusivement en contrôle continu soit exclusivement en épreuve finale.
En l’occurrence, les options se notent en contrôle continu.
Quelle est la meilleure stratégie pour les options ?
Les élèves n’ont pas intérêt à se disperser.
Le nouveau baccalauréat exige en premier lieu un travail très régulier pour assurer de bons résultats en contrôle continu en classe de première et de terminale.
Ensuite, les spécialités représentent 50% des coefficients du bac (coef.8 pour la spécialité de 1re, coef.16 pour chaque spécialité conservée en terminale et coef.10 pour le grand oral). Leur niveau est exigeant.
Il faut donc rendre aux options leurs vocations premières : une activité passion ou un complément sur une matière fondamentale pour les projets d’orientation.
Découvrez nos modules pour les spécialités en classe de première et les spécialités en classe de terminale.