Baccalauréat : la philosophie, à quoi ça sert ?6 min read
Reading Time: 3 minutesQuestion bien légitime à laquelle tout enseignant de philosophie est confronté chaque année.
Obligatoire pour tous, dotée d’un coefficient 8, une moyenne nationale de 9/20 au baccalauréat, la philosophie assure souvent une mention bien ou très bien…ou vous la fait rater.
La philosophie, à quoi ça sert ?
De bons résultats constituent un atout certain pour tout dossier et sont par ailleurs très appréciés des classes préparatoires, y compris en médecine. Voilà pour les plus pragmatiques.
Ses vertus ne s’arrêtent cependant pas là.
La philosophie prépare ainsi parfaitement aux exigences du supérieur, aux entretiens oraux, à la rédaction des lettres de motivation et curriculum vitae, bref partout où il faut se montrer capable de réfléchir et tenir un discours clair, convaincant.
Enfin, parce que la philosophie élargit les perspectives de pensée via l’étude de thèmes variés et invite à oser penser par soi-même, elle développe chez ceux qui prennent plaisir à la pratiquer, esprit critique, autonomie et confiance en soi.
Quels sont les enjeux de la dissertation de philosophie ?
La dissertation de philosophie est un exercice exigeant et par conséquent très formateur. Elle consiste à donner sens à une question en posant une problématique, puis à organiser un mouvement de pensée convaincant.
L’élève de terminale est souvent pris au dépourvu, il s’attend à apprendre, réciter ou restituer des connaissances là où on attend de lui une réflexion personnelle qui aboutisse à une prise de position. C’est comme s’il ne savait pas quoi faire de cette liberté si bien que souvent il la refuse en se réfugiant derrière des doctrines d’auteurs ou pire, un catalogue de citations et d’exemples triviaux.
Comment apprendre à philosopher ?
La philosophie n’est pas une matière de connaissances mais de réflexion, de méthode et de savoir-faire.
« On n’apprend pas la philosophie mais à philosopher » nous avertit Kant.
Il faut oser penser par soi-même, prendre des risques, s’engager ; mais aussi s’entraîner… C’est par la pratique régulière que l’élève parviendra à satisfaire aux exigences de rigueur, précision, cohérence et clarté inhérentes à cette discipline. L’élève apprendra ainsi que l’on peut penser ce que l’on veut mais qu’on ne peut réfléchir à sa guise.
Dernière difficulté, il faut être en mesure de mener cette réflexion en mobilisant des concepts et donc en tendant vers l’abstraction ; être doté d’une solide culture générale est évidemment un atout ; mais aussi et surtout d’un esprit qui prend plaisir à interroger, chercher et comprendre.
Ce n’est donc pas un hasard si pour l’antiquité, le courage est la vertu cardinale du philosophe…
Quel est le format de l’épreuve de philosophie ?
La note de philosophie au baccalauréat, tout comme celle des 2 examens de spécialité et du grand oral, est basée uniquement sur l’épreuve ponctuelle de fin d’année (hors contrôle continu).
L’épreuve de philosophie dure 4 heures et se déroule en fin d’année scolaire. Pour les lycées français de l’étranger, la date et les sujets varient selon la zone géographique.
Les élèves de terminale choisiront un sujet parmi 3 énoncés :
- Deux sujets de dissertation constitués d’une question simple.
- Une explication de texte dont l’auteur figure au programme de philosophie de terminale.
Florilège de sujets de dissertation du bac 2021:
- Existe-t-il des techniques pour être heureux ?
(Lycée français de Singapour – Zone Asie Pacifique) - Les vérités scientifiques sont-elles définitives?
(Lycée français de Chicago – Zone Amérique du Nord) - L’homme est-il responsable de la nature ?
(Lycée français de Munich – Zone Europe) - Tout le monde peut-il être artiste ?
(Lycée français de Madrid – Zone Europe)
Comment se préparer à l’épreuve de philosophie ?
Il s’agit pour les élèves de terminale d’acquérir méthode et savoir-faire pour :
- Problématiser des questions, dégager diverses hypothèses de réflexion pour développer une pensée personnelle structurée, cohérente et précise.
- Apprendre à lire, par l’attention minutieuse exigée lors de l’analyse et interprétation des textes.
Pour développer les compétences nécessaires à la réussite de la dissertation et de l’explication de texte, Averroès e-learning propose un accompagnement et une programmation spécifique aux besoins des élèves des lycées français de l’étranger, adaptée à tous les fuseaux horaires.
Une séance de soutien typique s’articule, d’une part, autour d’une synthèse de cours traitant d’une notion ou une problématique philosophique et d’autre part, d’une mise en application de la méthodologie de dissertation ou d’explication de texte à partir de sujets type bac.
Lors de l’atelier de rédaction, nos élèves bénéficient d’une correction individualisée de leurs travaux d’écriture (et réécriture).
Notre objectif est que nos élèves acquièrent le plaisir de philosopher en toute autonomie.