Poésie au bac : Comment réussir son commentaire composé ?4 min read
Reading Time: 3 minutesDepuis l’introduction de la réforme en 2020, la poésie a fait l’objet de plusieurs sujets du bac de français : des textes de Louis Aragon, Philippe Jaccottet ou encore Julien Gracq ont été proposés pour le commentaire composé. Alors, pour la poésie au bac de français : comment réussir son commentaire composé? Quelles connaissances faut-il maîtriser? Et pour ceux qui aiment avoir une longueur d’avance, les oeuvres au programme de la rentrée 2023!
Par Kevin Ehanno, Chef du département Lettres
1 – Les connaissances essentielles sur la poésie
La poésie demande un traitement particulier car elle est une véritable forme-sens. C’est-à-dire qu’on ne peut pas faire un commentaire de poésie sans prêter attention à la versification aux schémas de rimes par exemple. Si les notions de volte, pointe, rimes masculines et féminines ne vous disent rien, il est encore temps de faire le point sur vos connaissances.
Par ailleurs, la poésie, comme tout genre littéraire, a une histoire et des types de textes caractéristiques. Il faut vous assurer que vous maîtrisiez les principaux repères d’histoire littéraire et que vous sachiez resituer le texte dans son contexte. Ainsi, on n’analysera pas de la même manière une fable du XVIIe siècle ou un poème lyrique du début du XIXe siècle.
Enfin, la poésie n’est pas toujours synonyme de versification. Il existe le poème en prose qui a ses propres outils et qui demande un traitement particulier. Vous pouvez consulter l’un des sujets des Centres Étrangers de l’année 2021 pour vous confronter au texte et vous demandez comment vous feriez aujourd’hui face à un tel poème.
2 – La poésie au bac : comment réussir son commentaire?
Pour réussir un commentaire en poésie, il faut tout d’abord caractériser dès l’introduction le type de texte auquel vous êtes confronté :
– s’agit-il d’un sonnet ? Est-il français, marotique ou encore élisabéthain ?
– S’agit-il de poésie contemporaine avec ses formes particulières ?
– Est-il question de versification régulière ou plutôt de vers libres ?
– Dans quel mouvement littéraire ou dans quel contexte historique dois-je situer le texte ?
Ensuite, il faut éviter le défaut de se concentrer uniquement sur le sens du poème en oubliant la forme. La qualité d’un bon commentaire se remarquera à ce qu’elle articule finement les outils du poème (rimes, versification) au sens qu’il veut développer.
Enfin, on ne fera pas une collection de remarques de style et de forme pour elles-mêmes. Chaque remarque doit être précisément reliée à l’idée développée dans la sous-partie du plan. Le meilleur moyen pour progresser reste de s’entraîner à partir des différents types de textes poétiques !
3 – Les nouveautés pour la rentrée 2023
À la rentrée prochaine, l’objet d’étude de la poésie va être renouvelé. Voici les œuvres qui font leur entrée au programme :
- Arthur Rimbaud, Cahier de Douai (aussi connu sous les titres Cahiers de Douai, «Recueil Demeny» ou Recueil de Douai), 22 poèmes, de «Première soirée» à « Ma Bohème (Fantaisie) » / parcours : émancipations créatrices.
- Francis Ponge, La rage de l’expression / parcours : dans l’atelier du poète.
- Hélène Dorion, Mes forêts / parcours : la poésie, la nature, l’intime.
Arthur Rimbaud, poète de la seconde moitié du XIXe siècle marque de son sceau l’histoire de la poésie. Il s’agit ici des premiers poèmes écrits par Rimbaud, alors qu’il était encore adolescent. Francis Ponge, quant à lui, est un auteur du XXe siècle plus connu du grand public pour son recueil de poèmes en prose Le parti pris des choses. La rage de l’expression est un autre recueil du poète dans lequel il explore les pouvoirs du langage. Enfin, les nouveaux programmes ont choisi une dernière œuvre contemporaine, Mes forêts, un recueil d’Hélène Dorion qui est une écrivaine québécoise. C’est une poésie vivante et inspiratrice dont je vous conseille la lecture, d’abord pour le plaisir !
La poésie est un genre littéraire qui demande de la rigueur pour être analysé mais elle saura aussi éveiller votre curiosité et votre sens de la beauté. En commentaire, comme en dissertation, il sera question de mettre vos savoirs théoriques au service de la sensibilité du message !