Orientation : le vocabulaire du supérieur pour bien choisir sa formation7 min read
Reading Time: 4 minutesL’orientation d’un élève se prépare tout au long du lycée, dès la classe de seconde avec le choix des spécialités et des options. Les défis posés sont nombreux : l’offre est pléthorique, il est parfois difficile de séparer le grain de l’ivraie et l’usage abondant d’acronymes ne facilite pas la tâche.
Pour accompagner vos recherches, nous vous proposons de décoder les fondamentaux du vocabulaire du supérieur pour bien choisir votre formation.
Sommaire
- A quoi servent les crédits ECTS ?
- Managers : BBA ou Bachelor ?
- Qu’est-ce qu’un titre certifié RNCP ?
- Ingénieurs, qui est la CTI ?
- Double licence et double diplôme étranger : une opportunité
- Diplômes professionnels : quelles différences entre BTS et BUT ?
- C’est quoi une Grande École ?
- Comment anticiper les « attendus » du supérieur ?
À quoi servent les crédits ECTS?
Les crédits ECTS (European Credits Transfer System) forment le système européen d’accumulation de crédits (de points) pendant les études supérieures.
Ainsi, leur premier objectif est d’organiser la comparaison des programmes d’études au sein de l’UE. Ainsi, les crédits ECTS facilitent l’organisation des échanges à l’étranger. Les élèves peuvent cumuler et intégrer dans leur parcours les crédits acquis lors des trimestres d’études à l’étranger.
Les ECTS facilitent les transferts entre établissements et universités nationales et internationales.
Ils permettent également d’aligner les diplômes au système européen LMD : Licence (180 ECTS), Maîtrise (300 ECTS) et Doctorat (480 ECTS).
Managers : BBA ou Bachelor ?
Le Bachelor in Business Administration est un diplôme délivré par une école de management en 4 ans. Tout comme le Bachelor (délivré en 3 ans), le BBA est une formation courte et professionnalisante, adaptée aux candidats qui souhaitent une formation de qualité mais pragmatique en un temps limité. Autre avantage : l’étudiant construit son parcours pédagogique au fur et à mesure.
Ce format rencontre un succès croissant dans les vœux d’orientation. Mais attention, il n’existe pas réellement de label de qualité pour cette appellation.
Le Bachelor (180 ECTS) et le BBA (240 ECTS) sont des titres d’école délivrés par des écoles privées (ce ne sont pas des diplômes). Privilégiez les formations qui bénéficient d’un titre RNCP et donc visé par l’État. Notez que certains établissements font actuellement la démarche pour obtenir le grade licence pour leur Bachelor.
Qu’est-ce qu’un titre certifié RNCP ?
Le Répertoire national de la certification professionnelle liste les informations sur les diplômes et permet de vérifier si une formation est reconnue par l’État et le marché du travail. L’inscription est renouvelée tous les 5 ans et oblige les établissements publics ou privés d’enseignement à honorer les critères requis pour maintenir leur inscription sur le registre.
Les titres RNCP ont été harmonisés au niveau européen depuis 2019.
- Bac+3, Bac+4 = niveau 6
- Bac+5 = niveau 7
Ingénieurs, qui est la CTI ?
La Commission des Titres d’Ingénieur est chargée d’évaluer et promouvoir les titres d’ingénieurs en France et à l’étranger.
Lors de vos recherches de formations en France, vérifiez que le titre d’ingénieur en fin d’études est bien délivré par la CTI.
Double licence et double diplôme étranger : une opportunité
L’université aussi a ses parcours (très) sélectifs, la double licence en fait partie. La formation se déroule sur 3 ans avec un enseignement croisé entre 2 disciplines. Cela équivaut dans la plupart des cas à mener 2 licences en parallèle. Le nombre d’heures de cours est donc important mais permet d’ouvrir les débouchés professionnels. Ces doubles licences sont intéressantes puisqu’elles offrent un enseignement qualitatif à un coût réduit.
Les doubles licences concernent de nombreuses disciplines : droit + économie-gestion, LLCER + lettres ou histoire, histoire + sciences politiques, sciences et innovation + droit, sciences biomédicales + psychologie, science + philosophie, etc.
Certaines universités offrent également des doubles licences qui délivrent des doubles diplômes avec une université étrangère. C’est le cas, par exemple, du double diplôme international de droit franco-anglais (Licence de droit – Toulouse Capitole 1 et LLB/ Bachelor of law – University of Essex) ou le cursus international intégré franco-allemand de Nanterre en droit et gestion (Université Nanterre et Mayenne).
Par contre, les semestres à l’étranger sont facturés au coût local.
Diplômes professionnels : quelles différences entre BTS et BUT?
Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS – Bac+2) et le tout nouveau Brevet Universitaire de Technologie (BUT – Bac+3) – qui remplace le DUT- constituent deux formations courtes et tournées vers le monde du travail. Ce sont des diplômes d’État.
Comment choisir entre ces 2 formations ?
- L’encadrement est plus “scolaire” en BTS qui peut se préparer dans un lycée, un centre d’apprentissage ou un établissement d’enseignement supérieur privé.
- En BTS, les étudiants peuvent compléter leur formation avec une licence professionnelle pour obtenir 180 ECTS et s’aligner au standard européen LMD (Licence, Master et Doctorat).
- Le BUT confère le grade de licence (180 ECTS). Le BUT est intégré au standard européen LMD. Il se prête donc aux échanges internationaux. Il se prépare dans un IUT (Institut Universitaire de Technologie).
- Le diplôme est évalué en contrôle continu avec des examens ponctuels en fin de semestre. De nombreuses passerelles existent ensuite pour poursuivre les études en grade master.
Il existe d’autres diplômes professionnalisant en bac+3 comme, par exemple, le DN MADE (diplôme nationale des métiers d’art et du design) ou le DCG (diplôme de de comptabilité et gestion).
C’est quoi une Grande École?
Réparties sur tout le territoire français, ces écoles privées ou publiques délivrent un diplôme de grade master reconnu par l’État.
Les métiers préparés sont très divers : ingénieurs, architectes, management, sciences politiques, journalisme, art, design, défense et écoles vétérinaires.
Le label conférence des Grandes Écoles (CGE) réunit 229 écoles. Les accès sélectifs se font par les classes préparatoires, les concours post-bac et les parcours d’admission parallèle (BTS, IUT, licence ou parcours internationaux).
Ces grandes écoles se caractérisent par la combinaison d’enseignements théoriques, pratiques (nombreux stages) et des liens étroits avec les entreprises et la recherche. La dimension internationale est importante et l’employabilité forte.
Comment anticiper les “attendus” du supérieur
La réforme du baccalauréat s’inscrit dans la réforme plus large des enseignements du supérieur qui s’adaptent, d’une part, aux profils plus riches des élèves avec le panachage des spécialités et d’autre part aux harmonisations européennes qui favorisent les échanges d’étudiants et la mobilité professionnelle au sein de l’Union Européenne.
Pour anticiper les choix d’orientation, il est important d’étudier les “attendus” des formations du supérieur : quelles spécialités choisir, quels stages de découverte privilégier, quelles activités extra-scolaires valoriser, etc. Ces attendus sont clairement posés dans la plateforme Parcoursup.
Mais la fondation de toute orientation reste de construire un bulletin scolaire solide. Au-delà des notes et moyennes, la progression d’un élève, les appréciations de ses professeurs sont hautement valorisées. Avec un bac qui intègre 40% de contrôle continu, les candidats doivent fournir des efforts continus tout le long du lycée.
Venez découvrir comment améliorer votre bulletin au lycée.