Oral de français : comment ça marche4 min read
Reading Time: 3 minutesL’oral de français, comment ça marche dans le cadre de la nouvelle réforme ?
Cet examen du baccalauréat est une épreuve très rapide (30 minutes de préparation, 20 minutes de passage). Pour autant, l’effort en vaut la chandelle : l’exercice est doté, tout comme l’épreuve écrite de français (qui dure, elle, 4 heures !), d’un coefficient 5 pour le bac général.
L’oral de français est plus diversifié depuis la réforme du baccalauréat : il inclut une lecture linéaire, un point de grammaire et un entretien autour d’une oeuvre choisie. Khalid Hacini, normalien, agrégé de lettres et professeur chez Averroès depuis plus de 20 ans explique les points forts du nouvel oral de français.
1. La préparation au cours de l’année : quatre objets d’étude et quatre oeuvres intégrales
Les élèves étudient quatre objets d’étude : poésie, littérature d’idées, roman et théâtre. Pour chaque objet d’étude, trois oeuvres intégrales et parcours associés sont au programme.
Le professeur choisit donc pour chaque objet d’étude :
- une oeuvre intégrale (étudiée en profondeur)
- un parcours
- 4 lectures cursives (lecture en autonomie de l’élève)
En fin d’année, l’enseignant(e) dresse le “descriptif des activités”, correspondant à l’ancienne “liste de textes”, sur lequel le candidat peut-être interrogé. Aménagement lié à la crise du coronavirus : la liste des candidats est réduite à seize textes obligatoires – au lieu de vingt – en série générale. Le descriptif indique également l’oeuvre choisie par l’élève pour l’entretien oral.
2. Le déroulement de l’épreuve
1. Trente minutes de préparation
Au début de la période, l’examinateur indique à l’élève :
- le texte retenu pour l’exposé
- la question de grammaire portant sur une phrase ou partie d’une phrase
2. Vingt minutes de présentation orale
→ Partie 1 : 12 minutes d’exposé
Lecture d’un texte à voix haute (2 points)
Objectif : l’élève situe le texte dans l’oeuvre ou dans le parcours puis réalise une lecture expressive, respectueuse de la ponctuation.
> Explication linéaire (8 points)
Objectif : l’élève analyse le texte ligne par ligne (il suit la progression du texte).
La difficulté est d’identifier 2 à 4 mouvements dans le texte qui constitueront les parties de son plan.
Quelles sont les difficultés les plus courantes ?
-
-
- La paraphrase : comme la lecture est obligatoirement linéaire, beaucoup d’élèves non préparés à l’exercice lisent puis paraphrasent la lecture.
- Le commentaire déséquilibré : les élèves consacrent trop de temps aux 2 premiers mouvements et n’ont pas assez de temps pour le dernier mouvement.
- Les outils d’analyse sont mal utilisés : soit les élèves ne maîtrisent pas assez d’outils d’analyse ou, au contraire, ils empilent trop d’outils d’analyse, mais sans bien les lier au texte, proposant plutôt une liste qu’un véritable commentaire.
-
> Question de grammaire (2 points)
Objectif: une analyse syntaxique plus ambitieuse que nos décompositions “à l’ancienne”. Non seulement l’élève identifie techniquement les points de grammaire (nature et fonction des mots, groupes de mots et propositions) mais démontre aussi comment la grammaire est un outil littéraire qui renforce un effet ou une intention de l’auteur. La forme au service du fond.
Khalid Hacini, responsable du département lettres d’Averroès, explique comment la grammaire est devenue un enjeu douloureux pour les élèves.
→ Partie 2 : 8 minutes d’entretien sur l’oeuvre choisie par l’élève
Le choix de l’oeuvre choisie et les attentes lors de l’entretien restent souvent flous pour les candidats, découvrez ici une explication en profondeur de cette dernière partie de l’oral de français.
> Présentation synthétique de l’oeuvre (2 à 3 min)
L’élève motive le choix de cette oeuvre.
> Entretien avec l’examinateur (5 min)
L’élève défend son choix de lecture de manière argumentée et engagée en dialoguant avec l’examinateur.
3. Comment maîtriser méthodologie, connaissances et savoir-faire ?
Découvrez nos modules de préparation aux épreuves du bac oral de français.